29 déc. 2009

Un Numide en Amérique du Nord – 29 –

L’année 2010 l’amorce…
D’une nouvelle histoire du monde ou … - 1 -

Le Numide, nous sommes à la porte de l’année ‘’2010’’. Elle avance à grands pas dans le temps, aurais-tu des prédictions de la manière dont le monde évoluera et peux-tu mettre en exergue ce que seraient pour toi quelques moments forts de la décennie à venir ?  ‘’ Je ne suis ni devin ni astrologue. Il y a un proverbe de chez nous qui dit ‘’Même quant elle court, la gazelle ne dépasse pas son ombre’’. Mais faisant pour le mieux et disons que quatre grands axes m’intéressent.
Le premier est en lien avec le développement et l’évolution des technologies de l’information ainsi que la généralisation d’Internet. J’imagine qu’elles seront lors des dix prochaines années l’instrument de désintégration des rebuts de la civilisation du 20ième siècle. Le second concerne la gouvernance. Je crois que des gouvernements totalitaires seront fragilisés et pour éviter de tomber seront plus violents à l’égard de leurs populations alors que d’autres se désagrégeront par la force et la puissance des réseaux d’Internautes.
Le troisième est en rapport avec les puissances émergentes. La Chine changera de mode de gouvernance et fera faire au reste du monde ce qu’elle voudra en fonction de ce que sa population pourra absorber comme innovations.
Le dernier concerne la gestion de l’eau, de l’uranium, de l’or et bien entendu après le pétrole et le gaz, mais aussi de l’énergie solaire. Les pays qui détiennent les plus grandes réserves feront l’objet de nouvelles stratégies d’accaparement de la part des puissances nucléaires.   Une nouvelle page de l’histoire du monde est ouverte et son écriture a déjà commencé par la pénétration d’espaces, jusque là fermés ou pour le moins préservés, tels que l’antarctique et le Sahara.’’ Le Numide se tait et lâche un ‘’je reviendrai plus tard sur les grands évènements de l’année qui se termine’’.
Ferid Chikhi

Aucun commentaire: