26 juil. 2010

Un Numide en Amérique du Nord - 67 -

Le Québec est une société qui vit au 21ième siècle. - 2 -

Dis-moi le Numide, cette classification a été certainement établie selon une critériologie bien pensée, quels en sont les principaux paramètres ? Pour classer les 1700 universités de ces pays et déterminer la performance académique de chacune d’elles, l’étude a pris en considération les articles publiés par chacune d’elle durant les années 2004 à 2006. Au final, parmi les vingt premières universités des pays de l’OCI, 18 sont asiatiques et seulement deux sont arabes : l’Égypte et le Koweït. Parmi ces 18 universités d’Asie, 14 sont Turques, 3 sont Iraniennes et une Malaisienne.
Et où se situe l’Algérie dans ce classement ? L’Algérie ! Elle n’y est même pas mentionnée. Si j’extrapole un tout petit peu, je me trouve face à un paradoxe. Celui du recrutement des candidats à l’immigration au Québec. La langue française est un des critères fondamentaux or personne n’ignore que la formation des algériens se fait en arabe. Il est par conséquent normal que celui qui débarque tout frais moulu au Québec a de la difficulté à se trouver un emploi en adéquation avec ses acquis scolaires et professionnels. 
Si je comprends bien ce que tu veux dire, les compatriotes qui débarquent ne peuvent pas prétendre à un recrutement immédiat parce que les exigences des employeurs sont trop élevées. Mais est ce le cas tout le temps ? Pour la première partie de ta question, il faut savoir que les exigences sont en conformité avec les besoins technologiques et industriels du pays. Cependant, pour la deuxième partie, je réponds, NON ! Parce qu’heureusement parmi les nouveaux arrivants il y a celles et ceux qui ont échappé à ‘’l’école fondamentale’’ grâce à l’apport de leurs parentset il y a celles et ceux qui s’adaptent en comprenant très vite qu’ils doivent changer un grand nombre de paramètres de leurs cadres de références.
Ferid Chikhi

Aucun commentaire: