6 sept. 2010

Un Numide en Amérique du Nord - 72 -

Les Imazighen et l’Islam
Quand un arbre tombe on le relève par la tête - 2 -
"Le Berbère dit : "Vous m’avez regardé hier avec insistance ; j’ai craint que quelque verset de Dieu fût descendu sur vous à mon sujet
Le prophète lui dit : " En effet je t’ai regardé hier avec insistance, à cause de Gabriel (que le salut soit sur lui). Gabriel est venu vers moi et m’a dit : " Ô Muhammad, je te recommande la crainte de Dieu et les Berbères. " Je dis à Gabriel : " Et ces Berbères que sont-ils ?" Il répondit : " C’est le peuple auquel appartient cet homme. Il te désigna, et je t’ai observé ". Je dis alors à Gabriel : " quel sera leur rôle ".
Il me répondit : "Ce peuple vivifiera la religion de Dieu quand elle sera morte et la renouvellera quand elle sera usée."
Gabriel ajouta : "Ô Muhammad, la religion de Dieu est une créature parmi les créatures. Sa patrie est le Hijaz, elle a pris naissance à Médine.
Née faible, elle se développera et grandira jusqu’à ce qu’elle soit puissante et glorieuse, elle donnera des fruits comme en donnera un arbre ; puis elle tombera.
Or la tête de la religion du peuple de Dieu tombera dans le Maghreb ; et quand un arbre tombe, on ne le relèvera pas en le prenant par le milieu ou par les racines, mais par la tête."
Le Numide se tait quelques instants et poursuit… il y a d’autres contes que m’a raconté cette arrière Grand-Mère et qui ont été transmis de bouche à oreille dans les maisons de Tamazgha ils confirment le lien très fort entre les Imazighen et l’Islam sans pour autant que ni leur identité ni leur personnalité ne soient remises en question tel que cela se passe depuis quelques décennies.
Ferid Chikhi

Aucun commentaire: