9 nov. 2010

Un Numide en Amérique du Nord - 79 -

De quelques caractéristiques des Algériens -1-
Le Numide, au cours de quelques-unes de nos rencontres tu m’as parlé des codes culturels et de la manière de les décrypter, tu m’as aussi fais part des réflexions que tu as faites sur le profil et la personnalité de l’Algérien, j’aimerais bien que tu me cites quelques-unes des caractéristiques principales que tu as retenues ?
Il est vrai que bien avant mon arrivée au Canada alors que je m’occupais de formation et de communication dans une organisation politique, j’ai fais appel à des amis pour réfléchir sur le profil en devenir de l’Algérien après la décennie noire et des effets de cette décennie sur les attitudes et les comportements, des séquelles de l’intégrisme et du terrorisme, des conséquences des politiques gouvernementales sur une population dont 70% n’avait même 35 ans. Mais il serait fastidieux de mettre de l’avant tous les détails de cette réflexion.
Tu peux au moins me parler de quelques contours ou de points marquants que tu as relevé ?
Vois-tu, ce qu’il y a d’extraordinaire c’est que dés le début j’ai observé que nous n’aurons pas un seul profil ou du moins une seule fiche d’identification des caractéristiques partagées ou communes mais bien plus ; j’avais estimé qu’il faudrait prévoir au moins une demi douzaine ...  Comment cela ? Peux-tu être un peu plus précis ? Bien sur, il faut comprendre que les personnes que j’avais réunies venaient d’horizons divers, bien que toutes fussent algériennes et de souches profondément autochtones.
Comment as-tu pu dés le départ déterminer cette tendance ?  Je dois dire que pour des considérations tout à fait subjectives j’ai fais appel à des amis que j’appréciais pour leur ouverture d’esprit et leur disponibilité. Toutefois, au fur et à mesure que les premières discussions se déroulaient je me suis rendu compte que même s’ils étaient des militants démocrates ils portaient en eux, je dirais, des différences dans l’approche des problématiques collectives. C’était une forme de diversité marquée par une affirmation de soi qui tenait compte à la fois de leurs origines régionales et familiales, de leur éducation, de leurs perceptions des aspects de la vie de tous les jours et de leurs façons de s’exprimer propre – pour ne pas dire à chacun – à la région d’où ils provenaient.
Le Numide se tut quelques instants et son regard se figea comme attiré par un souvenir lointain…
A suivre
Ferid Chikhi  

Aucun commentaire: