3 mars 2013

Un Numide en Amérique du Nord -181-

Différences, diversité, convergences -1/3-
Des hommes, des idées, des passerelles
‘’Indignez-vous’’ avait clamé Stephane Hessel et ''agissez'' ;''Créer, c'est résister. Résister, c'est créer '' avait-il aussi crié.  "Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape." Finit-il par proclamer avant de quitter, le 27-02-2013, ce monde sans pouvoir vivre '’La Paix Durable’’. 
De son côté, Che Guevara eu la réflexion suivante : ‘’l’authenticité fait notre différence et notre richesse’’. Pendant que certains prônent que les différences éloignent les peuples et que d’autres, pour se donner bonne conscience, tentent d’un côté de valoriser la diversité et de l’autre la considèrent comme un risque pour les identités, il y a des personnalités qui par leurs idées et leurs actions transcendent les frontières et les États tout en forçant l’admiration des peuples. Il y a quelques années de cela je me suis demandé si le 21ième siècle produira des hommes et des femmes comme celles et ceux que la fin du 19ième et du milieu du 20ième ? 
Je me suis aussi questionné sur ce qu’il y a de commun et de convergent dans les pensées, les idées, les croyances et les actions de personnalités telles que Gandhi, Charlie Chaplin, Jean Paul Sartre, Che Guevara, le Dalai Lama et John Lennon …, et bien d’autres, qui ont été mis sous les feux de la rampe durant des décennies ?
Deux d’entre-eux – Che Guevara et John Lennon - ont été assassinés, ils étaient dans la quarantaine. Même s’ils sont différents l’un de l’autre, ils avaient le même feu ardent qui animait la diversité d’idées et d’actions les unes aussi essentielles que majeures à l’existence des hommes et les autres secondaires et mineures avec cependant, une portée reconnue comme précieuse, remarquable, mémorable, décisive et souvent nécessaire parce que rassembleuse.
Les dénominateurs communs sont multiples mais les plus importants sont l’opposition face aux régimes impériaux devenus impérialistes (Britannique et Étasuniens), les colonialismes (Français et Chinois), et la dictature cubaine avant la révolution.
Personnalités charismatiques elles transcendent par leur humilité. Elles sont à la fois efficaces dans leurs discours et dynamiques dans leurs mouvements et leurs mobilités. Elles ont usé de véhémence lorsque nécessaire et ont montré de la détermination dans la poursuite de leurs initiatives et la mise en œuvre de leurs résolutions. Pour mieux les apprécier voici une rapide et brève incursion dans leurs progressions et la propagation de leurs croyances et de leurs pensées. Les dénominateurs communs sont multiples mais les plus importants sont l’opposition face aux régimes impériaux devenus impérialistes (Britannique et Étasuniens, les colonialismes français et chinois, et la dictature cubaine.
Je commence  par  Gandhi, le premier pacifiste. Né le 02 octobre 1869, il meurt à Delhi le 30 janvier 1948. Il fit de la ''Résistance à l'oppression , l'usage de la désobéissance civile de masse et la non-violence'' des écoles de pensées qui ont inspirées des dizaines de leaders des mouvements de libération du Tiers Monde      tels que Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi et même aux États Unis Martin Luther King. Je pourrais, sans risque de me tromper, les compter parmi ses disciples. 
Charlie Chaplin, né à Londres le 16 avril 1889, vingt ans après Gandhi, il meurt le 25 décembre 1977. ''Je suis citoyen du monde'', disait-il, tout en s'intéressant à la situation économique, au chômage et à la misère sociale, il n'a jamais oublié son origine modeste.
À l'époque du Maccartisme, il est victime des agissements du FBI, en raison de ses opinions de gauche. Il a fait l'objet d'une interdiction de retourner aux USA qu'il quitta pour Londres avant de s'installer en Suisse où il finit ses jours.
Dans deux de ses romans ''Les temps modernes et Le Dictateur'' il condamne fermement. la société de consommation de masse et du travail à la chaîne ainsi que les régimes politiques dictatoriaux et fascistes qui s'installent en Europe et dans sa biographie il critique sévèrement les artistes qui se convertissent en politiciens. 
Compris de par le monde, le langage de Charlot est l'expression de l'âme vive. Il est universel. 
Ferid Chikhi