13 mars 2013

Un Numide en Amérique du Nord - 183 -

Différences, diversité, convergences -3/3-
Pour résoudre les conflits il faut des compromis,
Comme je le disais dans la précédente partie, Tenzin Gyatso ou le Dalaïa Lama, s'est intéressé en particulier à deux grands sujets internationaux : la guerre en Irak 2001 et en Afghanistan en 2003 et les essais nucléaires chinois et indiens, Au sujet de la guerre il déclare en 2001 : « Dans le contexte de la mondialisation naissante, toutes les formes de violence, dont la guerre, sont des moyens tout à fait inadaptés pour résoudre les conflits.
« La guerre doit être reléguée dans les poubelles de l’histoire »  «Quand les armes parlent, le résultat est la mort et la destruction. Les armes ne distingueront pas entre l’innocent et le coupable (…) Par conséquent, les vrais perdants seront les pauvres et les sans défense, ceux qui sont complètement innocents, et ceux qui mènent une existence simple ». C’est tellement d’actualité lorsque nous pensons à ce qui se passe en Syrie et dans le Sahel.
Au sujet des essais nucléaires chinois et indiens, pour les premiers il dira entre autres que « La gravité de la situation a été renforcée par les récents essais nucléaires chinois. (…) Je crains qu’on ne puisse raisonnablement attendre une telle modération de la part d’un gouvernement dont l’ambition insensée ne connaît pas Dieu et ne respecte aucune limite ».
Pour les seconds il se prononça en faveur du droit de son pays d'accueil à la détention et la rétention de l'arme nucléaire : « Partir du principe que peu de nations méritent de posséder des armes nucléaires et que le reste du monde ne le mérite pas, cela n'est pas démocratique. Les nations développées ne doivent pas faire pression sur l'Inde pour que celle-ci se débarrasse de (ses) armes nucléaires. ». Dans ce même cheminement, avec je pourrais dire le même souffle et une autre façon de faire, John Lennon a été une autre personnalité d'envergure dont le message chanté a transcendé les forntières. Né le 09 octobre 1940, il a été assassiné le 08 décembre 1980. Adolescent, Lennon a  été fortement influencé par ses idoles américaines du rock'nroll. Devenu musicien, auteur-compositeur, chanteur et écrivain, il a été, avec Paul Mc Cartney, l'un des fondateurs des Beatles
En 1970, les Beatles deviennent un des plus grands phénomènes de l'histoire de l'industrie discographique. Lorsque ils se séparent, Lennon se consacre à sa carrière. Il rencontre, une artiste japonaise d'avant-garde, Yoko Ono qui deviendra sa femme. Ono et Lennon forment alors un des couples les plus médiatisés du monde, aussi bien pour leur art que pour leur engagement politique.
Il devient célèbre par ses nombreuses prises de positions, notamment pacifistes. Ses activités et son implication, notamment contre la geurre du Viet Nam, lui valent des ennuis réguliers avec le gouvernemend des USA, qui tente de l'expulser.
John Lennon est devenu l'un des artistes les plus populaires du xxe siècle. Il incarne, lui aussi, le mouvement pacifiste ‘’Peace and Love’’ des années 1960 et 1970. Chaque 08 décembre et plus de trente ans après son assassinat, un rassemblement à sa mémoire continue d'avoir lieu à New York. Plusieurs mémoriaux sont érigés en son honneur à travers le monde.
C’est dire que le charisme de ces personnalités n’a pas été la seule charactéristique qui a rallié les citoyens du monde autour de leurs idées  mais surtout la construction de passerelles qui engendrent des convergences entre les peuples et principalement les jeunes de toutes origines. Ils ont trouvé en leurs exhortations, leurs harangues des plaidoyers courageux pour la paix et le respect des uns vis-à-vis les autres. Ils l’ont fait avec virtuosité et maestria. 
Ferid Chikhi