26 juil. 2019

Un Numide en Amérique du Nord - 310 -

Où sont les élites !?

Dans une réflexion postée sur le Huffpost du 21/01/2017, j'avais abordé la dualité entre l'Orient et l'Occident ainsi que les deux grandes œuvres qui constituent le Coran ce qui en soi veut dire le registre du mal et celui du bien. J'avais entre autres noté qu’: ''… occultant consciemment ou non le commandement qui ordonne : ‘’Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous avez pris la bonne voie.’’105. 5. Al Maidah. Post-hég''. Et complété par ce qui suit : ''… prescrit par le verset 11 de la sourate 13 : ‘’… En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même.’’Les Algériens ont changé et ils continuent de changer, El Hirak, en est la démonstration tangible … et ses exigences sa conscience sociopolitique aiguisée. Néanmoins, ce sont les mêmes dirigeants, le même pouvoir, le même régime et le même sérail qui tente de s'ériger contre cette émancipation menée par les jeunes générations sans occulter celles qui les précèdent et qui ont tracé la voie des libertés. Mais une question persiste après plus de cinq mois de manifestations pacifiques uniques dans le monde … Où sont les élites, les intellectuels ? Ces gens érudits, ces instruits, ces universitaires, ces libres penseurs et autres concepteurs, innovateurs et créateurs ? Où sont-ils ? Pourquoi ces élites sont 

quasiment absentes du champs sociopolitique actuel ? Pourquoi, ne font-elles pas comme leurs devancières, dire et écrire leurs observations, leurs pensées et leurs idées tout en les faisant suivre d'une présence populaire .. Ce n'est pas en restant derrière leurs laptops et en tapant sur leurs claviers qu'elles aideront les jeunes révolutionnaires.  Même durant les années sombres de la révolution de Novembre 1954 et la décennie ''90'' noire par les crimes commis contre-eux, ils ont réfléchi, ils ont parlé, ils ont écrits. Ils ont surtout observé les mouvements du peuple, sa peur, son angoisse, sa crainte d'une dérive plus infernale. Ils ont été perspicaces et intelligents dans leurs recommandations. Où sont-ils en ces moments d'indécision ? Le peuple exige des gouvernants de se retirer et de faire place nette pour ouvrir l'accès à des jeunes honnêtes et engagés déterminer à faire de l'Algérie un pays de libertés.  Les élites non corrompues ont leurs places dans le nouvel ordre Algérien.

Ferid Chikhi 

24 juin 2019

Lettre ouverte au Maire de Brampton (Ontaroio) Canada


June, Monday, the 24th 2019

À

M. Patrick Brown

Maire de Brampton 

Office of the Mayor

City of Brampton

2 Wellington Street West

Brampton, ON, L6Y 4R2


Hello Mr. Mayor,

I hope that you read and understand French, otherwise you will certainly find among your team a person who can read as well as understand the language of Moliere.

In any case, my letter is an encouragement to persevere in your action to invite and help many Quebecers to emigrate to your beautiful municipality.

I wish you a very success and pleasure in your duties.

Ferid Chikhi

Canadian citizen from Quebec.

Bonjour M. Le Maire,

Nous sommes, le 24 juin 2019, fête de la St Jean Baptiste et aussi fête nationale du Québec en attendant qu’elle soit fête de l’indépendance du Québec. Je suis citoyen Canadien, résident au Québec, une province qui se distingue tant par l’histoire de sa population que par la langue et la culture de toutes et de tous. Je suis aussi immigrant, Musulman et, j’insiste, je ne suis pas islamiste, vous comprendrez par cette nuance que je ne réponds pas à l’idéologie qui exige de ses partisans de se victimiser lorsqu’ils sont en position de faiblesse tout en culpabilisant les sociétés qui les accueillent d’être racistes, xénophobes, comme si la religion est une race ou une ethnie, etc. 

Je me conforme à l’école de pensée musulmane adoptée par la société de l’Afrique du Nord qui s’est adaptée à la culture et à l’identité des gens du pays. En arrivant au Canada puis au Québec, j’ai, à mon tour, adopté les valeurs de ma nouvelle société d’accueil sans imposer ni nier les miennes.

Je vous écris parce que je viens d’apprendre par les médias ‘’all over Canada’’ qu’en votre qualité de maire de Brampton, vous souhaitez accueillir, notamment les femmes voilées du Québec qui se verront appliquer la loi 21, récemment adoptée en toute démocratie par l’Assemblée Nationale du Québec. Vos services de police et peut être ceux des incendies en feraient de même …

Au sujet de la loi et pour mémoire, il a fallu qu’un bâillon soit rendu nécessaire en raison de l’obstruction politicienne des deux partis Libéral et Solidaire, afin que cette loi soit rejetée pourtant portée par une écrasante majorité de Québécoises et de Québécois.  Au vu de ces tergiversations, j’ai même lancé un défi à nos médias d'établir la liste des propositions que ces deux partis ont faites pour améliorer ce projet de loi et, j’anticipe qu’ils constateront qu'il n'en existe pas.

À cela s'ajoute le fait que même les recommandations des groupes qui ont été contre l’adoption du projet de loi 21 n'ont pas été citées et encore moins défendues par les deux partis de l’Opposition.  

Beaucoup de citoyens du Québec ont constaté avec amertume que les seules préoccupations du PLQ et de QS, des médias multiculturalistes et des Partis fédéralistes, ont été d'énoncer, non pas des arguments irréfutables mais, des soi-disant témoignages ineptes de personnes qui ont fait la démonstration de leur rejet des lois de leur pays d’accueil.

Sans apriori, je me dois de vous dire qu’en tant que citoyen Canadien je me réjouis de votre décision qui, pour le moment ne concerne que les corps policiers de votre municipalité mais je vous suggère instamment de voir à sa généralisation pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que pour les agents de la fonction publique de l’Ontario. En effet, vu qu’au Québec, ces personnes, selon votre interprétation de la loi 21, seront brimées dans leurs libertés religieuses et que vous vous portez à leur secours avec la perspective qu’elles pourraient combler les pénuries en main d’œuvre observées dans votre municipalité, ce sera là une excellente idée que j’applaudis abondamment.

Je me dois aussi de souligner que votre décision aura deux conséquences majeures.

1.    La première est une démonstration de la solidarité, non pas de tout l’Ontario, mais en tout cas de votre municipalité. Toutefois, je me demande si c’est aussi l’avis de toute la population de votre municipalité ? Vous semblez vous inquiéter pour le Québec mitoyen, mais qu’en sera-t-il, advenant que dans le proche futur des difficultés sociétales surgissent dans votre municipalités ? Allez-vous nous les renvoyer ?

2.    La seconde est que cette solution permettra à ces dames hijabisées ainsi qu’aux hommes qui se cachent derrière elles de préserver leurs libertés, y compris de conscience et de les exercer dans votre circonscription, ce qui veut dire qu’elles pourront, 

*   *Travailler sans être limitées dans l’observation de leurs pratiques idéologiques,

*   * Combler des emplois vacants difficilement accessibles pour d’autres candidates,

* * Accroitre la population de votre municipalité et peut être bien d’autres aspects qui m’échappent.
Au cas où, vous craignez de vous tromper, je vous invite de prendre contact avec le maire de
Huntington (Québec) qui a tenté la même expérience il y a de cela quelques années.
Par ailleurs, votre campagne publicitaire au Québec, pour recruter les enseignantes hijabisées, y compris celles qui sont en formation, servira à drainer vers votre municipalité toutes les ‘’victimes’’ de la loi 21, avérées ou feintes, qui vivent au Québec. Toutefois, si votre appel est entendu et suivi d’une vraie mobilité, je vous ferai part de ce que vous ne voyez pas, du moins pour le moment ? 
Pour l’heure, je souhaite plein succès à votre action de soutien à celles que vous qualifiez de victimes de la loi 21, en vue de les aider à réaliser et à propager leur idéologie à Brampton. 

Avez-vous soumis votre projet à la population qui vous a élu ?

Je pense que vous maîtrisez le français !? 

Ferid Chikhi

Citoyen Canadien du Québec.

21 mai 2019

Un Numide en Amérique du Nord - 309 -

Projet de loi 21 : Le bien vivre ensemble et en bonne intelligence
Voilà, c’est fait, le rideau est tombé sur la présentation du dernier mémoire relatif au PL21 et portant laicité de l’état Québécois. Des historiens, des sociologues, des juristes et bien d’autres spécialistes et organisations se sont exprimés pour ou contre. Le Rassemblement pour la Laicité a eu le dernier mot dans cette confrontation entre deux conceptions de la laicité. La première étant celle qui soutient le projet de loi 21 même s’il ne couvre pas tous les aspects en lien avec la laicité républicaine et universelle et la seconde qui prône une laicité ouverte qui s’appliquerait seulement ‘’aux murs’’ et ne concernerait pas les individus.
Il faut dire, et c’est notre compréhension de ce qui a été dit ou tu, que les partisans du ‘’NON’’ n’ont pas été convaincants et leurs questionnements sont restés au ras des pâquerettes. Leurs contradicteurs ont été dans la plupart des situations plus percutants en offrant des réponses et des arguments clairement énoncés, validés par leurs pairs, consensuels pour les citoyens et souvent laissant sans voix les élu-e-s du Parti Libéral du Québec et de Québec solidaire.
AQNAL a présenté à l’assemblée nationale du Québec son argumentaire, le 7 mai 2019. Il a été estimé que ce projet de loi propose un contenu rassembleur. Il offre un minimum de garanties pour aller dans le sens d’une laicité qui permet à l’État Québécois de poursuivre l’œuvre de sécularisation de la société, oeuvre entamée depuis un demi-siècle.

Pour mémoire
Rappelons que depuis une dizaine d’années, ce qui dérange le plus la grande majorité des citoyens du
Québec c’est que, les forces de l’inertie empêchent la société tout entière d’évoluer dans la cohésion et l’harmonie alors que le gouvernement actuel met en œuvre la laicité parmi d’autres instruments institutionnels. Nous nous sommes demandés pourquoi ces forces de l’inertie veulent empêcher tout un chacun de vivre sereinement en harmonie avec les autres et loin des dogmes qui paralysent ?  Pour nous la réponse est évidente, c’est parce que ces groupes minoritaires mais extrémistes dans leur fonctionnement font de la dissidence leur pitance quotidienne. Ils ne sont pas seuls, puisqu’ils sont appuyés de quelques intellectuels de salons qui tentent d’influer sur des questions de gouvernance nationale en mettant en avant des idées régressives et intolérantes à l’endroit de la société toute entière.  Ils abordent la laicité non pas pour la valider et la renforcer pour le bien de toutes et de tous mais pour empêcher son application afin de faire avancer une pensée politico-théocratique dont ils ignorent la teneur. Nous sommes d'avis qu’un gouvernement décide à la majorité de ses électeurs de voter des lois, celles-ci s’appliquent à toutes et à tous sans discrimination ni stigmatisation. Toutes celles et tous ceux qui refusent de s’y conformer qui appellent à la dissidence civile ne sauraient être qualifiés que de subversifs impénitents.
Du statut de citoyen avant tout
Nous sommes de celles et de ceux, pour ne pas dire les premiers à avoir souligner et à souligner encore que les immigrants qui arrivent au Canada et qui résident au Québec veulent être considérés comme citoyens et non pas comme pratiquants ou fidèles de leurs religions, appartenant à des groupes ethniques ou communautés exotiques. Ils affichent leur ferme volonté d’y vivre une citoyenneté à part entière ainsi que la ferme intention de faire partie de la société d’accueil selon les valeurs universellement admises et acceptées de part et d’autre.
L’État laïc n’est pas l’État athée
Le moule du multiculturalisme Canadien fragmente la société en groupes et préconise une inclusion fondée sur l’exotisme, tout en définissant les citoyens comme des individus de petites communautés cultuelles, ethniques, racisées ou dans bien des cas des communautés culturelles. Il offre à ces communautés un faux réconfort dans l’idée qu’elles possèdent leurs propres pratiques religieuses, leurs cuisines aux senteurs épicées, leurs chansons et leurs rythmes particuliers et toutes sortes de dispositions qui leurs sont familières et par conséquent elles peuvent se ghettoïser.
http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-80271.html?fbclid=IwAR0EGQderRnI_V72LwS6JvjDw5WYtiHJDiY4pHbg7CLBrj_M2wKIYMKQphU
La pluralité religieuse est-elle compatible avec la laïcité ?
Dans une société multiculturelle il est préconisé que chacun reste dans son groupe et ne va pas plus loin que l’espace consenti. Dans les sociétés en voie de sécularisation, des paradigmes bien installés ont été ébranlé par l’arrivée de nouveaux comportements, de nouvelles attitudes et politiques, de nouvelles idéologies, de nouvelles tendances suprématistes ... Lorsque l’État est sécularisé, la liberté de croyance et de culte est garantie, et les croyances sont égales entre elles.  Dans une société sécularisée les libertés individuelles sont normalisées par des codes adoptés par les élus. Dans une société laïque ce sont les codes législatifs (code civil, code pénal et autres lois disposant des libertés individuelles dans les limites des intégrités collectives …) qui régulent les relations entre citoyens dans des espaces communs publics ou privés dans un cadre de références établies en conformité avec la laïcité. 
L’Islamisme travaille contre les musulmans [1].
Au Québec, il y a ceux qui parlent de fanatisme et d’extrémisme musulmans, un raccourci que n’empruntent que quelques ignorants. En fait, le mal est plus profond parce que les musulmans fanatiques sont des islamistes œuvrant selon leurs propres cadres de références fondées sur des dogmes extrémistes et expansionnistes empruntés au Wahhabisme, et au Salafisme. Les musulmans les ciblent et les indexent mais ne vont pas plus loin.  Ils ne ciblent pas toutes celles et tous ceux qui une fois arrivés au Québec continuent leur activisme débuté dans leurs pays d’origine. D’autres se délestent de leur identité initiale et institutionnelle afin de se fabriquer une nouvelle par référence à ce qui les démarque des citoyens de la société d’accueil. Ces groupes de personnes sont plus nuisibles à l’islam que les extrémistes de droite. Un troisième groupe apparait dans tous les pays occidentaux. Il s’agit de ceux et de celles qui sont endoctriné-e-s avant de se convertir non pas à l’Islam mais au Wahhabisme. 
Le voile un handicap de l’insertion socioprofessionnelle des femmes islamistes
Dans un précédent article, il a été souligné que Le PL21 par la clause grand père donne la possibilité aux femmes islamistes de garder le hijab qu’elles portent durant l’exercice de leur profession, avec cependant le risque de perdre ‘’ce droit’’ si elles quittent cet emploi pour un autre. (Article 6 du PL 21).  Pourtant, autoriser le port du voile, hijab, etc. dans les institutions publiques et para publiques c’est autoriser le port de signes et/ou de symboles soit religieux soit politique. Si cela est assimilé au religieux pourquoi ne pas ré-autoriser les sœurs religieuses catholiques à porter de nouveau leurs coiffes… ? Cela est valable pour les signes et symboles portés par les hommes. Si cela est assimilé au politique, pourquoi ne pas autoriser les membres des partis politiques à porter les leurs ?
L’État du Québec doit être laïque.
Au Québec, la question de la laicité a été, est et sera pour longtemps controversée, si l'État ne prend pas rapidement et clairement position en faveur des valeurs fondamentales du pays tout en les priorisant. Le gouvernement de la CAQ s’inscrit dans cette voie. Il ne doit pas hésiter et en raison de considérations conjoncturelles aller à contrecourant de ce que la société attend de lui. La laicité est le seul dispositif, le seul mécanisme, la seule construction institutionnelle qui aide à la conjugaison positive des convergences citoyennes. Le projet de loi 21 doit être adopté parce qu’il s’applique sans discrimination à tous les citoyens.
Ferid Chikhi

[1] Muhammad Said Al-Ashmawy

Un Numide en Amérique du Nord - 377

Le Revenant : la société kabyle du temps des Ottomans et des Espagnols Un village de Kabylie. D. R. Par Ferid Racim Chikhi  – Le 27 janvier ...