26 déc. 2010

Un Numide en Amérique du Nord - 85-

Retour à une source bien inspirante...
Souvent lorsqu'il est question de retour aux sources il est convenu que c'est un voyage vers le passé qu'il soit réel ou virtuel ou encore un retour vers un vécu à jamais révolu, c’est aussi ressentir des émotions et des impressions marquantes. Mais se pourrait-il qu'un autre cheminement soit possible ?
En tout cas et selon mon expérience personnelle je l'ai vécu au moins à trois reprises. Faire un retour vers le passé ce n'est pas seulement revisiter un espace ou revivre un instant de moments mémorables, c'est  aussi aller ailleurs ou à la rencontre d’un lieu qui a consacré un vécu. 
Quitter le Canada et Montréal en ce mois de décembre 2010, même pour quelques jours, aura été un prouesse par ce temps de froid vif et glacial auquel s’ajoute la neige. Le tout a perturbé les moyens de communication et les transports aériens en particulier pas seulement en Grande Bretagne et Londres par ou nous avons transité mais aussi au départ de Montréal. L'appréhension était de rigueur la veille du vol d'autant plus que nous n'avions aucune assurance de décoller de Heathrow.
Contrairement à ce qui avait été annoncé l'arrivée à cet aéroport a été tout à fait correcte, pourtant à Montréal malgré l'engagement d'Air Canada d'enregistrer les bagages jusqu'à la destination finale c'est à dire Berlin Tegel l'opération ne s'est pas réalisée. À Heathrow le parcours du combattant débute à la descente de l'avion ; faire quelques deux kilomètres en moins de 15 minutes en traînant des valises de 25 kg n'a pas été une chose facile. Arrivés à l'enregistrement de British Midlands  les choses non seulement se passent comme nous le souhaitions mais sans aucun problème.
Berlin - Tegel n'a pas changé en dix ans. La policière qui prend nos passeports les scrute avec une attention singulière et je présume se demande comment en l'espace d'une dizaine d'années l'on peut changer de citoyenneté ... Nous voici à AlexanderPlatz, le marché de Noël est super animé. Des enfants, des adultes, des jeunes, des vieux, des hommes et des femmes tout en appréciant les jeux, les manèges ainsi que la multitude d'attractions, affichent une joie de vivre qui en dit long sur le bien être d'une population laborieuse et prête à fêter un Noël 2010 dans la joie et la sérénité. Il faut dire que beaucoup de choses changent comparativement au Québec.
Dans les prochains jours je reviendrai sur les moments de ce séjour en terre germanique.
Ferid Chikhi

Aucun commentaire:

Un Numide en Amérique du Nord - 377

Le Revenant : la société kabyle du temps des Ottomans et des Espagnols Un village de Kabylie. D. R. Par Ferid Racim Chikhi  – Le 27 janvier ...