4 juil. 2010

Un Numide en Amérique du Nord - 64 -

L’adaptation, les ajustements et l’intégration ?
Les différences entre l’homme et la femme s’affichent... - 4 -
Dans la dernière partie de la conversation  Le Numide préconise des changements de paradigmes et nous dit son avis sur le relativisme culturel. Il soutient qu’il ne s’agit pas de ’changer de lunettes’’ pour mieux voir les autres. Il s’agit d’admettre que nous sommes en retard dans bien des domaines. La culture, nous dit-il, ne se complait pas de frontières figées, elle évolue, elle progresse … autour des individus qui la font et qui en font partie, de leur identité et de leur personnalité collective et singulière…la discussion se poursuit sur le même thème avec la question suivante, à savoir comment changer et rivaliser avec les autres  ….  Comment cela peut-il se produire…
Le Numide répond qu’il faut créer et consolider des passerelles entre les groupes sociaux et entre les cultures pour en premier réduire l’ignorance et faire avancer les idées, les caractéristiques dominantes de l’autre culture que ce soit en ce qui à trait aux attitudes et aux comportements, aux expressions d’usage, etc. il souligne en prenant l’exemple de nos compatriotes,  j’ai appris avec le temps que l’éducation de l’Algérien, celle dans laquelle il a baigné depuis sa naissance est différente de celle de l’Algérienne.
Mais est-ce possible ? Ils baignent tous les deux dans le même milieu dans la même ambiance… !? C’est visible à l’œil nu. Il faut sortir du cadre de référence habituel pour l’observer. Chaque fois qu’un couple, qu’une famille débarque à Montréal, les différences entre l’homme et la femme s’affichent et sont criardes.
Pour y remédier, la démarche est simple. Elle consiste à rechercher les éléments de compréhension qui aide à communiquer avec l’autre en toute objectivité. La meilleure façon de le faire n’est ce pas en l’écoutant et en partageant !? Celles et ceux qui l’ont compris réussissent très bien.
N’est ce pas là une généralisation de trop et que fais-tu des préjugés des uns vis à vis des autres ? En général ne sont-ils pas la source d’incompréhensions déraisonnables qui éloignent les protagonistes ?  Tu poses trois questions. Commençons par la 1ere. Par moment, il faut justement généraliser. Il existe dans chaque groupe ethnique, social, professionnel, etc. plusieurs individus qui polluent l’ambiance soit par leur attitude et leur comportement, soit par leur présentation et leur langage ou encore par leur habitude de vie qui ne conviennent pas à tous et qui perturbent l’harmonie du groupe. Tant que cela se passe à l’intérieur du groupe leur prise en charge est collective et par moment individuelle. Mais dés que cela s’externalise ça devient problématique pour tous. C’est au début de chaque observation faite par ceux qui sont en dehors du groupe que les plus éclairés de la majorité doivent intervenir pour faire respecter les règles transgressées par les extrémistes. Sans quoi ceux qui sont étrangers à la communauté ne voient que les aspects négatifs et commencent  leur stigmatisation.
À suivre…
Ferid Chikhi

1 juil. 2010

Un Numide en Amérique du Nord -63 -

Digression - Poésie de chez-moi
J’ai rêvé que j’étais dans mon pays ...
Au réveil, je me suis trouvé en exil .
Nous, les enfants de l’Algérie
Aucun coup ne nous est épargné.
Nos terres sont devenues prisons.
On ferme sur nous les portes.
Quand nous appelons
Ils disent, s’ils répondent :
Puisque nous sommes là, taisez-vous !

Lounis Ait Menguellat

27 juin 2010

Un Numide en Amérique du Nord - 62 -

L’adaptation, les ajustements et l’intégration ?
Décoder et comprendre les valeurs, les pratiques sociales,  – 3 -
Mais, Le Numide, tu préconises un changement de paradigmes et par ailleurs, ne fais-tu pas aussi dans le relativisme culturel ? C’est possible, surtout que le relativisme culturel est compris comme étant le contraire de l’ethnocentrisme en tentant de comprendre une société de l’intérieur. Mais dans notre cas il n’est pas question de ‘’changer de lunettes’’ pour mieux voir les autres. Il s’agit seulement, avant de critiquer les autres d’admettre que nous sommes en retard dans bien des domaines. Il faut apprendre à ne pas dénigrer la société d’accueil.
Comment procéder puisque, quelque part, tu dis que nous ne sommes pas outillés pour être critique ? Je ne suis pas partisan des deux conceptions mise de l’avant par certains intellectuels qui consistent à considérer que l’une est forte et suggère que toutes les cultures sont égales et l’autre plus souple, plus flexible qui prône un grand respect pour chaque culture. Bien que je sois tenté par la seconde. Mais tout dépend des critères mis de l’avant pour sa définition. La problématique pour les algériens c’est que leur fort égo constitue un handicap difficile à dépasser. Il a été façonné et modelé dans un système social patriarcale ou la place de la femme est à la fois prégnante (marquante et résistante) avec une forme de soumission ambivalente (insignifiante mais responsable).
Dans ce cas, que proposes-tu ? Comment vois-tu les choses ? Comment se faire comprendre et appréhender les autres ? À vrai dire, je n’en sais rien mais, je dois admettre qu’il m’arrive de me laisser séduire par la formule de la souplesse et de la flexibilité ainsi que celle du respect des autres. Cependant, pour une bonne approche, il faut observer et ne retenir que les points positifs de l’analyse. Je suis convaincu que la valorisation de l’autre attire son respect et par conséquent la reconnaissance, sans pour autant lui imposer des valeurs, un mode de vie avec des repères qu’il ne connait pas, des critères qui lui sont étrangers et qui le remettent en question dans sa façon de s’approprier de nouvelles valeurs. Cela ne saurait se faire si l’homme ne sort pas de son machisme.
Dans ce cas que dis-tu de la culture et de son contenu… ? Ce qu’il faut c’est de ne pas s’arrêter et réduire la culture au folklore, à la tradition, aux us et coutumes ; ces trois derniers éléments participent de la formation de sa personnalité alors que la culture ne se complait pas de frontières figées, elle évolue, elle progresse … autour des individus qui la font et qui en font partie. De leur identité et de leur personnalité collective et singulière…
À suivre…
Ferid Chikhi

Un Numide en Amérique du Nord - 378

  Pour un Québec émancipé et indépendant ! La société des Québécois et les Sociétés d’immigrants !? Depuis quelques mois, les discussions vo...