26 mai 2013

Un Numide en Amérique du Nord -188-

Crédibilité des institutions :
Si le Canada se porte bien, l’Algérie va t’elle aussi bien ?
Le propos qui suit n’est en aucune manière un essai de comparer le Canada à l’Algérie. Il s’agit seulement d’un point de vue, un instantané concernant ma perception de ce qui se passe en ce moment en Algérie. D’entrée de jeu, je souscris à l’idée que la perception d’une situation, d’un événement ou d’un fait que l’on vit directement ou indirectement n’est pas la même que l’on soit impliqué ou non, surtout lorsque la distance est un autre critère que l’on se doit d’intégrer pour être partial.
Vue du Canada, en cette journée dominicale et pluvieuse par intermittence, à la veille de la reprise des travaux de la commission Charbonneau qui tente de faire la lumière sur la corruption qui a sévi depuis plusieurs décennies dans certaines municipalités du Québec, alors que le maire de la capitale de l’Ontario s’en prend aux médias qui tente de remettre en question sa réputation parce qu’il aurait fumer du crack et que le premier Ministre a été dans l’obligation de se défaire de son chef de cabinet suite à une affaire de remboursement illégal de frais de logements, l’Algérie, à quelques milliers de kilomètres de là, vit à un autre rythme.
Un rythme qui oscille entre le silence ‘’dérangeant’’ des institutions au sujet de l’information relative à la maladie du Président de la république que d’aucuns assimilent à de la ‘’discrétion’’ et à de la ‘‘décence’’ tentant de faire accréditer la thèse qu’il s’agit d’un événement relevant de la vie privée … le soutien des partis de l’alliance présidentielle qui parlent de ‘’sagesse’’ et de ‘’mesure’’ considérant les moments difficiles que traverse le pays … les clameurs et autres vociférations d’un 3 ième groupe, il faut le dire, hétéroclite qui comptent quelques journalistes et politiciens revanchards, etc. qui considèrent qu’il est préférable d’informer au mieux le citoyen au motif qu’il y va de la liberté de la presse et de la démocratie alors que leurs vraies intentions anticipent les changements qui pointent à l’horizon et qui remettraient en question leurs intérêts financiers.
Le paradoxe parce qu’il existe un paradoxe, réside d’une part dans la nécessaire authenticité de la référence informative et d’autre part dans la désinformation, qui occupe le même espace, avec des moyens tout à fait obsolètes dans un pays où la rumeur fait souvent plus de dégâts que de bien.
Ce qui est spécifique, j’allais dire singulier, dans la situation que connait l’Algérie, c’est qu’un grand nombre de dirigeants des institutions, des instances gouvernementales, des partis politiques, des médias, certains journalistes et intellectuels savent que, depuis plus d’une décennie avec les technologies de l’information, la communication a totalement changé d’image, de densité, de vitesse de transmission, de véracité, et les termes de l’authentification ainsi que ceux de la remise en question sont presqu’instantanés.
Dans les moments difficiles
Pourtant, rien de ce savoir ne semble être mis en œuvre pour améliorer la relation avec le simple citoyen. Les sites Internet des ministères, des entreprises publiques, des organisations gouvernementales sont désuets, en décalage avec la réalité, indigents par le contenu,  etc.  Les visiter est une pure perte de temps.
Malgré cela et à contrario, personne ne peut nier que les médias sociaux font du temps réel et de la crédibilité les deux critères les plus incontestables, les plus avérés, les plus plausibles. Ce qui ne semble pas avoir été correctement intégré, outre mesure, par les dirigeants et autres responsables de tous les niveaux hiérarchiques à tel point que l’algérien se sent presque dans l‘obligation de se tourner vers ce qui lui parvient de l’Hexagone que de ses propres gouvernants.
Il est vrai que d’aucuns considèrent que l’Algérie vit une période d’incertitudes et serait à la veille d‘une explosion sociale et politique différente de toutes les précédentes. Mais est-ce vrai ? Comment peut-on le soutenir sachant que ses institutions fonctionnent peut être pas avec l'efficacité attendue d'elles,  mais disons-le comme par miracle, alors que son Président est en convalescence en France, Le président de son Sénat est en Équateur (Quito) alors que son Premier Ministre est en Afrique  (Addis Abeba), pendant que les deux grands partis de la majorité présidentielle vivent des moments de réorganisation et d’ajustements qui n’en finissent pas, que le seul vrai parti d'opposition poursuit son travail de fourmi  pour la refondation de l'État et que le plus vieux parti de l’après indépendance vient de clore son 5ième congrès en gratifiant son fondateur, Hocine Ait Ahmed, du titre ''Président d'honneur du parti''. 
La vie, en Algérie, suit son cours normal, la société ne cesse de protester, de s’affirmer ... avec ses grèves et ses émeutes mêmes localisées. Les embouteillages asphyxient les villes et les inondations paralysent des quartiers entiers alors que les séismes même s’ils déstabilisent la population sont acceptés comme la vraie fatalité.
Sur un tout autre plan un projet de révision constitutionnelle que presque personne n’agrée, une vie socioculturelle et politique perçue avec cynisme et souvent accueillie avec une dérision désopilante par le simple citoyen  … et malgré tout, au vu des palpitations, des convulsions, des soubresauts, des tentatives de calmer les esprits, l’Algérie donne des signes de vigueur même si sa jeunesse se débat dans les méandres du non emploi et de la mal vie, que son intelligentsia reste muette et que le citoyen en général tente d’exprimer ses craintes face au manque de leadership et de charisme de ses gouvernants.  
Et comme le dit Baaziz dans sa chanson ’Algérie, mon amour !
Ô mon pays, dans les moments difficiles l'on ne trouve que toi
Ô cher pays, des gens t’ont projeté
Dans les ténèbres et l’obscurantisme
Ils ont voulu te jeter dans le fleuve
Et humilier ton peuple.
Malgré tout bledi je t'aime
Ferid Chikhi

24 avr. 2013

Un Numide en Amérique du Nord - 187-


Digression
Pour celles et ceux que le changement perturbe dans leurs habitudes, qui regardent le passé sans pouvoir le changer, qui vivent le présent sans initiatives et voient vers le futur sans distinguer ses fluctuations, ce texte de Pablo Neruda, pourrait les inspirer à emprunter le chemin du mouvement.

Il meurt lentement
Celui qui devient esclave de l’habitude, répétant chaque jour le même parcours, celui qui ne change pas le rythme de ses pas, celui qui ne risque rien et ne change pas la couleur de ses vêtements, celui qui ne parle pas avec l’inconnu. 
Il meurt lentement celui qui évite une passion, celui qui préfère le noir au blanc, les points sur les « i » aux émotions touffues, celles-là mêmes qui font briller les yeux, celles qui transforment un bâillement en sourire, celles qui font battre le cœur face aux erreurs et aux sentiments. 
Lentement meurt celui qui ne renverse pas les tables, celui qui est malheureux à son travail, celui qui ne risque pas ses certitudes contre des incertitudes pour suivre un rêve, celui qui ne se permet pas au moins une fois dans sa vie de fuir devant les conseils avisés. 
Lentement meurt celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne trouve pas la grâce en lui-même. 
Lentement meurt celui qui détruit le vrai amour, celui qui ne se laisse pas aider ; celui qui passe des jours à se lamenter de sa propre malchance ou de la pluie incessante. 
Lentement meurt celui qui abandonne un projet avant de l’avoir commencé, celui qui ne pose pas de questions sur les sujets qu’il ne connaît pas, celui qui ne répond pas quand on lui demande quelque chose qu’il connaît. 
Nous évitons la mort, à petites doses, en nous souvenant sans cesse qu’être vivant est un effort qui va bien au delà du simple fait de respirer. 
Seulement l’ardente patience nous permettra d’atteindre la joie splendide. 
Pablo Neruda 

2 avr. 2013

Un Numide en Amérique du Nord -186-


Qui peut applaudir d'une seule main ... 3/3
Sur un tout autre plan et qui par des éléments de similitude me laisse perplexe et
m’invite à une réflexion plus approfondie, c’est ce que d’aucuns qualifient de ‘’génocide socioéconomique des Premières Nations’’. Je le redis, la question m’interpelle et j’ai voulu comprendre à la fois le paramètre historique et l’actualité du statut des amérindiens. Malheureusement, je n’ai pas trouvé une réponse qui me contente.
Il est évident que la première interrogation à laquelle j’ai été confronté était de savoir quel est le lien avec les immigrants. En fait, il s’agit des conditions politiques - j’allais écrire - de la résipiscence - afin d’éviter le concept de la repentance ou - de la reconnaissance offrant, en dehors de certaines cérémonies officielles et occasionnelles l’opportunité d’une vraie inclusion de cette partie de la population québécoise.
Pour ma propre réflexion, j’ai émis l’hypothèse suivante : Le Québec reçoit, depuis environ une dizaine d’années, 50.000 nouveaux immigrants par an, sans compter les 5.000 réfugiés ‘’refilés par le Fédéral’’. Nous savons que les structures d’accueil
sont surtout institutionnelles (politiques, programmes, budgets, etc.) mais à l’évidence il existe un décalage entre les objectifs théoriques d’intégration et d’inclusion et les résultats obtenus sur le terrain. Ce schéma se vérifie aussi en ce qui concerne les populations autochtones. En effet il est aisé d’observer que les difficultés d’inclusion et d’accommodement de ceux qui ont aidé les premiers colons à survivre au froid et à apprivoiser leur territoire sont, à quelques exceptions près, les mêmes que celles rencontrées par des pans entiers de l’immigration de la décennie 2.000.   
J’avoue indubitablement que rien ne vient remettre en question cette assertion et je n’ai pas à ce jour une seule information qui soutienne le contraire. La raison pourrait résider dans le niveau de réflexion des agents du gouvernement en charge de ces aspects qui comme par hasard refont dans les mêmes schémas …
À défaut d’une intégration inclusive intelligente …
Selon mon vécu et mon expérience et je l’ai maintes fois souligné dans mes réflexions et mes écrits, (http://www.convergencesplurielles.com le gouvernement du Québec gagnerait, faute d’une intégration intelligente, de revoir de fond en comble le processus d’intégration, connu sous l’appellation ‘’Programme d’Aide aux Nouveaux Arrivants’’ (PANA). Une distinction devrait être faite entre la politique d’intégration socioculturelle et la politique d’insertion socioprofessionnelle.
Mieux encore, il devrait veiller à une sélection plus opérationnelle des spécialistes et autres experts qui œuvrent dans ce créneau. Beaucoup sont de faux prophètes. Ils se déclarent ‘’tel et tel’’ après avoir lu quelques témoignages ou parlé quelques minutes avec un immigrant. Les autres proposent des cheminements peu efficaces. Depuis plus de 15 ans ils étudient, ils enquêtent, ils conseillent, ils supervisent et ils orientent et à ce jour ils n’ont point aidé à la résolution du problème du non-emploi des immigrants (sans aller, ici, jusqu’à citer des statistiques).
À l’heure de la mondialisation vue et vécue sous tous ses angles, personne ne peut nier que ce soit ici au Québec ou ailleurs dans le reste du monde, que le temps a réellement de l’importance pour toute entreprise qui recherche la rentabilité, l’amélioration de ses performances et le respect des échéances convenues avec sa clientèle. 
Il est cependant, vrai que chacun le vit (le temps) selon sa culture, selon ses paradigmes et son environnement. En fait, je peux me permettre de redire, ce que tout le monde dit, c’est que quelque soit l’employeur ‘’le temps c’est de l’argent’’ et
je donne tout à fait raison à cet employeur de vouloir combler les emplois qu’il crée ‘’Hic et Nunc’’ et au meilleur tarif
Faut-il, pour autant, être optimiste ? En ce qui me concerne je n’aime pas être pessimiste c’est pour cela que je n’hésite pas à questionner et à rechercher avec les bonnes volontés les vraies solutions non pas et seulement au vieillissement de la population mais aussi à l’intégration des nouveaux arrivants, des plus âgés - celles et ceux qui ont un capital expérience extraordinaire dont devrait bénéficier la société - et des handicapés.
J’en connais qui ont de la détermination, de la volonté, de la ténacité à en revendre et qui plus est sont fidèles, loyaux, respectueux des règles et des convenances des employeurs qui acceptent les différences

Un Numide en Amérique du Nord - 377

Le Revenant : la société kabyle du temps des Ottomans et des Espagnols Un village de Kabylie. D. R. Par Ferid Racim Chikhi  – Le 27 janvier ...