28 avr. 2022

Un Numide en Amérique du Nord - 363 -

SOCIÉTÉ

Le contre-courant de l’islamisme, c’est de militer en faveur de la laïcité

 Mahfoudh Messaoudène *

Publié le 19 avril 2022 Par ADN MED

Dans un essai intitulé : Fenêtre sur l’islam, Ses musulmans,

Ses islamistes, Ferid Racim Chikhi*, nous livre un travail de recherche et de réflexion large et audacieux. Des explications et des points de vue en réponse à des questionnements complexes concernant la religion musulmane. De l’Orient vers l’Occident en passant par l’Afrique du Nord, l’idéologie islamiste se propage, au fil des quarante dernières années, d’une façon aussi inquiétante que déroutante.

Laïcité et Citoyenneté

Afin de mieux éclairer un phénomène déstabilisant, souvent ambigu et mal compris, l’auteur a mis la focale sur les sources et les symptômes du problème. Il a exposé des faits historiques et des éléments analytiques pour orienter le lecteur sur une problématique qui suscite inquiétudes et perturbations dans les vies individuelles et collectives. La laïcité et la citoyenneté sont parmi les sujets essentiels qu’il s’est engagé à défendre dans sa société d’accueil le Québec après s’y être impliqué en Algérie pour éclairer un débat qui peine à s’installer dans la lucidité et la liberté.

Ferid Racim Chikhi a quitté l’Algérie depuis une vingtaine d’années pour s’installer au Québec avec sa famille. Il s’est mobilisé dans l’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL) avec d’autres militants pour prévenir les Québécois sur le danger de l’islamisme, parcours qui a conduit à l’écriture de cet essai.

Dans le préambule, l’auteur précise que son livre est destiné particulièrement aux Québécois qu’il veut aider à faire une distinction entre les nombreuses confusions, informations erronées et autres fausses explications venant soit des médias occidentaux culpabilisés par la séquence coloniale soit des organisations internationales infiltrées par le lobbysme islamiste.

Son passage à l’Assemblée nationale du Québec d’abord à titre individuel ensuite comme représentant du Rassemblement pour la Laïcité et enfin en tant que membre d’AQNAL, où ses études sur la question des accommodements religieux ont été assumé comme un engagement citoyen. Se battre contre l’islamisme et soulever en même temps la problématique de l’appréhension de la religion musulmane dans la société est, en effet, un grand défi sociétal à la base de la construction d’une collectivité qui doit respecter, intégrer et se protéger. Par ses interventions lucides et sans complaisance, l’auteur a interpellé les élus sur les risques d’un amalgame qui a toujours joué en faveur d’activistes qui instrumentalisent les accommodements raisonnables à savoir les islamistes et les candidats au parlement qui se cherchent des votes d’obédience communautaire. Position délicate car il faut faire avancer le débat en dénonçant les intentions de ceux qui cultivent les conduites victimaires, en cassant les tabous négateurs d’échanges adultes et loyaux et, dans le même élan, en luttant contre la stigmatisation et en faisant la distinction entre l’islam et l’islamisme.

Cet ouvrage est un pare feu

Cet essai est sans doute un cas d’école nécessitant une attention particulière. C’est un dictionnaire de bonne vulgarisation qui donne des définitions et explications de concepts galvaudés par les polémiques à travers une approche sociologique, philosophique, historique mais aussi religieuse pour chacune des thématiques et des points nodaux qui structurent et irriguent l’islam politique. En fait, cet ouvrage est un pare feu qui aide à soumettre au champ des débats libres les insinuations et autres pollutions par lesquels les courants religieux imposent des opinions en dehors de la bataille des idées sans laquelle aucun libre arbitre ne peut être construit en connaissance de cause.

La narration restitue quelques repères essentiels à la saine compréhension des processus constitutifs des diverses tendances qui s’emploient à répandre leur doxa dans le monde. Le wahhabisme, le salafisme et le khomeynisme sont trois doctrines apparues au milieu du XXième siècle et qui se disputent aujourd’hui les sociétés transformées en champ de bataille.

L’auteur relate comment, avec les années, ces trois courants extrémistes ont radicalement bouleversé les sociétés dans les États du sud avant d’atteindre des pans entiers des pays du nord pour des considérations, à la fois, politiques, économiques et géostratégiques mais dont, au fond, la finalité est de prendre revanche sur une histoire du monde à laquelle le radicalisme islamiste estime devoir infliger sa suprématie.

Ferid Racim Chikhi qui analyse les dégâts provoqués par l’islamisme dans les pays d’origine explique qu’en empêchant les sociétés de progresser vers la voie démocratique, on creuse des écarts entre les communautés migrantes et la société d’accueil comme on peut le voir au Québec.

On comprend alors qu’en étouffant la démocratie dans les terres d’islam, le fondamentalisme investit objectivement dans une stratégie qui aliène les sujets chez eux et les conditionnent à porter le fer contre le monde des Infidèles le jour où les circonstances les y conduiront. 

« Les prophètes ont été les premiers à s’indigner et les premiers à désobéir aux ordres établis ».

Ne voulant pas s’extérioriser du champ d’études, Ferid Chikhi qui s’immerge dans l’humus théologique, rappelle : « Les prophètes ont été les premiers à s’indigner et les premiers à désobéir aux ordres établis ». Cette citation a une vocation évidente : désarmer les propagandes islamistes qui accusent d’’islamophobie tous ceux qui critiquent la religion. Au Québec, plus qu’ailleurs, cette ruse qui relève d’une forme de terrorisme intellectuel a mis les politiciens et une partie non négligeable de l’opinion dans une position de prudence, ce qui amène à éviter toute critique de l’islam et sa pratique alors que les autres cultes sont soumis au tamis de la raison. Cet interdit créé un climat dont l’impact est immédiat : l’islamisation, qui ne peut faire l’objet d’aucune remarque, est un sujet tabou, ce qui mécaniquement en facilite la propagation.

L’islamisme n’est pas une tumeur bénigne

L’ouvrage remonte la stratégie islamiste en en situant les origines de façon pragmatique. Le rappel de la citation de Youssef El-Qardaoui, le prédicateur égyptien installé au Qatar, pose les enjeux : « Avec vos lois démocratiques (civiles), nous vous coloniserons. Avec nos lois islamiques (coraniques), nous vous dominerons ». L’islamisme n’est pas une tumeur bénigne alerte l’auteur. En se positionnant comme connaisseur de l’islam et victime de l’islamisme, il met en évidence une singularité tirée d’un vécu qui a laissé des stigmates toujours visibles sur la société algérienne dont il est originaire.

Les méthodes utilisées par les islamistes en occident sont identifiées en tant que déclinaisons de préceptes édictés par les tuteurs comme Al Qrardaoui. : « Cependant, la stratégie des islamistes, l’instrumentalisation de leurs femmes y compris, sait utiliser les insuffisances des législations et les lacunes des institutions ainsi qu’une certaine naïveté des agents de l’État et des employés du secteur parapublic », écrit Chikhi.

La femme voilée est devenue un objet de lutte, de polémique et de convoitise. Un atout majeur qu’on exhibe afin de mettre sur la défensive la société occidentale et ses dirigeants, tactique qui ouvre la voie à d’autres exigences communautaires.

Autre fait relevé dans l’essai et qui est en train de faire son apparition également au Québec : la relation contre nature des islamistes avec la gauche qui en devient un précieux relais politique et médiatique. En perte de vitesse dans un monde dont elle n’a pas anticipé les évolutions, la gauche québécoise tente de reconstituer une base sociale et électorale autour du fondamentalisme.

L’auteur qui a longtemps suivi les méandres institutionnels de son pays d’accueil dévoile une inclination autrement plus inquiétante puisque la dérive ne concerne plus un courant politique mais des institutions. Ferid Racim Chikhi signale une tentation qui gagne de plus en plus de terrain : des communautés étrangères auxquelles est proposée une intégration fondée sur la religion plutôt que la citoyenneté.

Des références à ne pas négliger

L’avertissement à un Québec dont la tolérance vire quelques fois au laxisme est clair : l’islam politique aura de beaux jours devant lui si on continue à le nier en tant que menace majeure pour l’ordre démocratique ou si l’on perpétue le déni en réduisant les dérives de ses promoteurs à des incartades folkloriques.

Ferid Chikhi parle au migrant comme au Québécois. Il rappelle les leçons d’autres acteurs tout en les liant pour leur donner le continuum nécessaire à la perception d’un péril qui se répand dans le temps et l’espace avec méthode et minutie.

En citant deux érudits de réputation mondiale Soheib Bencheikh qui été la cible des islamistes et Mohamed Arkoun, l’Algérien qui a été chassé par l’Égyptien El-Kardaoui d’une conférence sur l’islam organisée à Alger en 1980, il en appelle à la mémoire pour nourrir l’espoir. Et d’autres esprits comme Ghaleb Bencheikh, Malek Chebel et Naïma Dib qui ont porté la parole de vérité sont également invoqués pour que leurs pensées soient additionnées comme des pierres qui construisent la maison de la raison. Un travail long qu’il faut entreprendre avec solidarité et patience car il s’agit de faire naitre la citoyenneté dans un espace musulman livré à la rancœur, au populisme et à la démagogie.

Ferid Racim Chikhi qui assume son engagement nous délivre un message : évitons d’être naïfs ou polémistes ; soyons clairs car on n’a pas trouvé mieux que la laïcité pour protéger l’homme des dégâts de la confiscation du culte.

*Mahfoudh Messaoudene, journaliste.

https://www.adn-med.com/2022/04/19/le-contre-courant-de-lislamisme-cest-de-militer-en-faveur-de-la-laicite/

 

*Ferid Racim Chikhi est analyste senior, Groupe d’études et de réflexions Méditerranée Amérique du Nord (GERMAN).

Fenêtres Sur l’islam Ses musulmans Ses Islamistes

Édité à compte d’auteur chez Bouquinbec

https://boutique.bouquinbec.ca/fenetres-sur-l-islam-ses-musulmans-ses-islamistes.html

269 pages = 29$Can

 

 

Entrevue avec l’auteur.

1.      Cela fait vingt ans que vous êtes installé au Québec avec votre famille. Qu’est-ce qui vous amené à rejoindre AQNAL ?

Depuis que j’ai quitté l’Algérie, via l’Allemagne, j’avais pris la résolution de me tenir éloigné de la militance et du monde politique. Mais, comme on dit : Tu chasses le naturel il revient au Galop. En fait, l’association québécoise des Nord-africains pour la laïcité a été créée spontanément en 2012, en raison du vide face aux islamistes qui, dès 2008, se sont manifestés pour parler au nom de tous les musulmans du Québec. Ça m’a irrité au point que je suis revenu sur le terrain de la militance pour œuvrer en faveur de la laïcité.

 

En 2011, je suis intervenu, comme simple citoyen, à la commission des institutions de l’Assemblée nationale pour attirer l’attention des élus sur le phénomène islamiste qui germait dans la province et notamment à Montréal. Mais mis à part quelques-uns, les autres se sont montrés intéressés mais restés inactifs. En 2012, le gouvernement de Mme Marois a tenté de baliser les ‘’accommodements raisonnables’’ qui allaient vite devenir ‘’déraisonnables’’ le halal, le yajouz, le haram sont devenus des concepts utilisés ici et là, notamment dans les quartiers à forte concentration de musulmans.

Des débats, des conférences, des manifestations ont été organisés et c’était avec satisfaction que j’ai constaté que ce n’étaient pas tous les Québécois qui étaient favorables aux quelques islamistes qui, aidés de certains médias, faisaient dans la provocation. Les Québécois, savent que lorsque la religion prend trop de place des pans entiers de la population y perdent leur raison. Pendant plus d’un demi-siècle ils ont déconfessionnalisé l’éducation nationale et la politique sans que la tradition judéo-chrétienne ne perde ses repères mais voici que les islamistes font parler d’eux à grands coups de publicité victimaire culpabilisant au passage les Québécois et toute la société d’accueil.

En 2012, lors d’une conférence sur la laïcité, nous étions nombreux venus d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, de Tunisie et de France (Franco-Algériens, Franco-Marocains, Franco-Tunisiens, etc…) à avoir exprimé nos inquiétudes contre les agissements des groupes islamistes. C’est là que l’idée d’une association regroupant au départ une centaine de personnes est mise en place et avec un petit groupe nous avons évoqué l’appellation de Nord-Africains pour nous démarquer de Maghrébins avec la connotation que nous lui connaissons. Très vite nous conquîmes des espaces d’échanges pour nous exprimer et faire part de nos expériences passées à lutter contre l’intégrisme. Nous sommes vite devenus, je dirais incontournables pour tout ce qui concerne la laïcité.

2.      Avez-vous constaté des différences dans la façon d’intégration selon l’origine des citoyens issus des 3 pays d’Afrique du Nord.

Il faut juste préciser qu’au Québec, nous comptons quatre pays de l’Afrique du Nord : L’Algérie, l’Égypte, et le Maroc et la Tunisie. Les différences dans la façon de s’intégrer dépendent des individus et de leurs approches de la société d’accueil. Cela dépend aussi de leur propre communauté. Qu’ils soient Algériens, Marocains, Égyptiens ou Tunisiens ; il y a ceux qui se démarquent par leur éducation, leur instruction, leur sociabilité. Il est vrai que presque tous les Nord-Africains arrivés au Québec sont très instruits, ils ont une bonne culture, je dirais, ‘’internationale’’, d’autres diront, universelle. Ils ont étudié en français et maitrisent parfaitement l’arabe et un grand nombre maitrise aussi l’anglais. Il y a ceux qui sont venus au Canada et s’intègrent comme Canadiens ; il y a ceux qui sont venus au Québec, tout en étant citoyens Canadiens et préfèrent vivre en français. Cependant, ceux qui se sont regroupés dans ce qui est qualifié de Petit Maghreb, il est évident que le poids de leurs pays d’origine est prégnant. Ils vivent ‘’l’incertitude dans la certitude communautariste’’. Il faut juste savoir que presque tous les Nord-Africains ont l’esprit entrepreneurial ; s’ils ne sont pas employés dans les entreprises québécoises et canadiennes, s’ils ne sont pas dans l’enseignement ou la santé, ils ont créé leurs commerces et leurs entreprises et ils en vivent bien. Toutefois, ils ne partagent pas toutes les valeurs québécoises. À mon humble avis cela relève de la crainte de perdre les leurs. 

3.      Depuis quand avez-vous pensé ce livre ?

Au départ, vers la fin des années 2000, je ne pensais qu’à rédiger quelques articles que je publiais, ici et là, sur des journaux électroniques comme le Huffington post Québec. Par la suite en 2016, quelques-unes de mes réflexions ont été reproduites partiellement par, à titre indicatif, ‘’Le Courrier International‘’, notamment celui intitulé : Pourquoi les musulmans ne parlent pas ?

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-canada-les-musulmans-sont-emmures-dans-le-silence

Cet article a par la suite, été repris intégralement dans un livre collectif

https://boutique.courrierinternational.com/la-boutique/livre-l-islam-en-debat.html

C’est en 2017, que l’idée de me lancer dans l’écriture de cet essai a émergé et s’est très vite concrétisée.

4.      En avez-vous des échos si oui quels en est la nature.

Absolument, au Québec, plusieurs de ceux qui l’ont lu m’ont fait part, par écrit, de leur satisfaction et presque tous m’ont dit ce qu’ils avaient appris comme différence entre Islam et Islamisme ou sur les pratiques des différents rites qui font la diversité au sein de l’Islam, les pratiques sociales de l’Islam de l’Asie et celui de l’Afrique du Nord.

5.      Avez-vous noté une volonté de transmettre une mémoire des pays d’origine des parents vers les enfants ? Y a-t-il d’autres référents que le religieux dans cette mémoire ?

Lorsqu’il s’agit d’un écrit qui devient public, il y a forcément une histoire, une mémoire, un pan du patrimoine qui sont transférés à ceux qui lisent. Mais, il faut reconnaitre que contrairement aux Québécois, aux Canadiens, aux Nord-Américains et même aux Européens pour qui le livre fait partie des instruments de transfert du savoir et de la connaissance, les lecteurs Nord-Africains restent dans l’oralité. Quelques lecteurs algériens qui l’ont lu m’ont fait part de leurs impressions très positives mêmes s’ils en connaissent des pans entiers. Ils ont eu plaisir à lire quelques-unes de mes réflexions, surtout le chapitre sur Karn Arba’tache.

Et pour la seconde partie de votre question, il y a bien entendu d’autres référents que le religieux dans cette mémoire. Prenez note que pour la transmission de l’histoire et du patrimoine algérien, des parents vers les enfants, nous avons avec un groupe de compatriotes qui créé un Écomusée de l’Algérie. Il prend petit à petit forme. Nous le destinons d’abord à la communauté algérienne du Québec et bien entendu aux Québécois. Mais, il n’est pas exclu qu’une extension soit envisagée avec nos frères Tunisiens et Marocains, notamment en raison du partage civilisationnel de Tamazgha.

Merci pour cet échange.

21 févr. 2022

Un Numide en Amérique du Nord - 362 -

L’Algérie et les effets de la démographie

Parler d’économie et d’industrie c’est bien, tenter de les configurer différemment est aussi une bonne chose mais il reste que bien d’autres domaines ont besoins d’une attention singulière et soutenue.

Dans quelques-unes de mes précédentes (réflexions,) j’ai abordé à grands traits d’autres aspects de la gouvernance et des chantiers de l’Algérie nouvelle qui s
emblent être occultés. Quelques experts avancent des solutions que je qualifierais de livresques pour résoudre des problématiques spécifiques des secteurs stratégiques tels que ceux des banques, des finances, des assurances et des douanes … Dans l’absolu, (ces secteurs) ont besoin de changements majeurs, rapides et efficients sans quoi, là aussi, les effets de la sclérose seront incontrôlables. Oui ! Je le confirme, quelques-uns sont bien pris en charge (par) le Président et son équipe. Toutefois, quatre secteurs d’activités doivent bénéficier d’une vigilance spéciale du gouvernement afin d’ancrer les populations là où elles se sentent le mieux et anticiper, entre autres, la harga des adolescents et des jeunes mais aussi la fuite des diplômés des universités.

Secteurs d’activités à restaurer

En voici quelques-uns ciblés compte tenu de leurs répercussions protéiformes et cruciales à tous les niveaux. Les problématiques de l’éthique et de la morale (la récente fausse désignation d’une patriote dans le tiers présidentiel du Sénat en est un épiphénomène non négligeable) ont été muselées depuis l’indépendance du pays. La corruption ou si l’on préfère la décrépitude pour ne pas dire le dérèglement ont atteint un tel point de déliquescence que leur effet est selon bien du monde une obscénité généralisée et malheureusement banalisée. 

L’autre domaine qui a besoin d’une changement constitutif est celui de l’éducation nationale tous paliers confondus. Les progrès observés ailleurs dans le monde et dans toutes les spécialités, que ce soit celles des sciences humaines, des mathématiques, de la physique et des autres technologies montrent par analogie à quel point l’Algérie a pris du retard, et même si certains se réjouissent des quelques lauréats de prix internationaux en mathématique provenant en majorité de l’école privée, on peut souligner que cela ne saurait cacher les dysfonctionnements profonds que connait ce secteur.

Le domaine de la santé. La pandémie a acculé tout le monde pour constater que les réponses apportées par les pouvoirs publics sont en deçà des attentes du citoyen. La santé n’est pas en reste car elle a besoin non seulement d’un ajustement sur le plan organisationnel mais aussi d’une mise à niveau rapide et intelligente de tous les paliers fonctionnels. Cela aiderait à prévenir non seulement les épidémies mais surtout à offrir les conditions de soins décents pour les usagers.

Enfin, la thématique cruciale de la citoyenneté et de la place du citoyen sur l’échiquier institutionnel par le biais de la justice. Sans développer une problématique technique, ce domaine souffre d’un réel manque de sérieux et pour citer le président de la République  …’’ la construction de la démocratie passe par une liberté d'expression réelle et responsable et non pas une liberté de sabotage’’, ajoutant que "rédiger un article hostile à l'Armée nationale populaire (ANP), par exemple, est comme travailler dans une cinquième colonne mobilisée pour nuire au moral de l'armée, chose que certains ont fait en collaboration avec des ambassades étrangères". Cependant, le citoyen constate tous les jours que les dossiers traités par cette justice montrent qu’elle est en situation d’essoufflement, notamment en raison de la nouveauté des embarras soulevés par la liberté d’expression que revendiquent tous les citoyens mais aussi pour les limites du savoir de bien des magistrats et d’avocats qui font montre d’une corruptibilité que personne ne peut ignorer. Il est vrai qu’il existe un autre paramètre que tous invoquent et qui est la dépendance de certains magistrats du ‘’coup de fil’’ qui bâillonne les actes, les libertés et les droits des citoyens.

L’impasse ‘’invisible’’ de la mobilité des personnes

Avec tous ces obstacles, le citoyen se sent méprisé, dédaigné et exclu. Les contraintes qu’il vit tous les jours de l’année font de lui une personne dans une impasse sans issue ou dans un labyrinthe sans sortie possible. Ce sont ses libertés individuelles et collectives et sa mobilité comme citoyen qu’il vit comme un enfermement qu’il n’a jamais voulu. Je me souviens qu’au début de l’indépendance, des millions de personnes se sont déplacées de leurs lieux de vie et de résidences vers de nouveaux espaces. Quelques observateurs ont qualifié cet exode de ‘’rural’’ et de rares sociologues et anthropologues ont parlé de ‘’retour aux sources’’. Des douars, des villages, des petites villes, les populations ont rejoint les grands centres urbains et les villes côtières. Les réfugiés des frontières Est et Ouest sont revenus au pays. Ces déplacements ont eu un premier effet, celui de remplacer les pieds-noirs qui ont choisi de prendre ‘’les chemins du retour vers la France’’ ; d’autres ont choisi d’émigrer sous d’autres cieux, qui en Allemagne, qui au Québec, etc… d’autres encore aux USA et bien des israélites sont partis en Israël.

Le second effet provoqué par ces déplacements libres - sans plan des autorités pour anticiper les besoins et les moyens nécessaires pour satisfaire aux exigences de tous - est constitué par ces changements dans les attitudes et comportements qui, venant de la ruralité sont souvent incompatibles avec ceux de l’urbanité.

Les gouvernements de la première décennie de l’indépendance n’ont même pas réfléchi à des programmes spéciaux – en avaient-ils les compétences ? -pour répondre aux attentes de ces déplacés du rural vers l’urbain.

Le troisième effet réside dans la compréhension et la perception de ce qu’est l’hygiène urbaine par analogie à l’hygiène rurale. Résultat les villes sont devenues hideuses, sales ... Tout un changement de paradigmes. Il a fallu attendre le début des années ‘‘70’’ pour lancer des semblants de programmes d’actions orientés vers les villages et les villes désertées. Dans le cadre de la fameuse ‘’révolution agraire’’ et le ‘’projet mille villages’’ en est un exemple concret. Bilan ‘’Zéro’’. Pourtant, un plan d’action national de modernisation des villes aurait été une belle option. Mais lorsque nous savons qu’aucun plan d'action n’a été réfléchi et mis en œuvre pour aider les municipalités et les wilaya du nord à accueillir ces citoyens de l’Algérie profonde, nous doutons de la perspective.

Un nouvel exode pour mieux ancrer la population

Donc, au lendemain de l’indépendance l’Algérie a connu un exode massif des populations des campagnes et des montagnes vers les grands centres urbains qu’ils soient situés le long de la côté ou à l’intérieur des terres tels que Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Khenchela, Tébessa, Guelma, Tiaret, Sidi Bel Abbes, Médéa, Tizi Ouzou, Bouira, Médéa, Blida, Tamanrasset, Ouargla, Béchar Djelfa, Tlemcen … Sous le poids démographique ressenti le développement en particulier économique, industriel et éducatif n’a pas été de pair avec les ambitions théoriques des plans gouvernementaux. Ne serait-il pas temps pour les autorités en charge du bien-être des populations d’envisager un avenir plus radieux prenant en considération ce qui pourrait être un ‘’exode réfléchi vers l’intérieur du pays’’, une révolution fondée sur deux axes de travail le qualitatif et le quantitatif ? Ce plan permettrait de faire bouger les populations vers les villes les moins peuplées avec comme pivot central l’allégement du poids des villes côtières et des grands centres urbains. Ce quiéviterait dans un premier temps, et tant que ce n’est pas encore totalement perdu, de bétonner des cités dortoirs en prenant sur les terres les plus fertiles

. Ensuite, cela améliorerait le standard de vie dans les villes cibles, et enfin mettre de l’avant les facteurs de stabilisation dans ces villes. Les municipalités et les wilayate piloteraient ce projet grandiose et singulier en tant compte du fait que la mobilité des populations réside aussi dans les facilitations de transports tous modes confondus, nécessaires et suffisants qui aideraient aux déplacements rapides de chacun sans trop de contraintes : un réseau ferroviaire amélioré ; un réseau de cabotage entre les villes côtières ; un réseau de transports en commun complémentaire aux deux premiers et bien entendu un réseau de transports aériens plus accessibles à tous. Des millions d’emplois pour des décennies.

Les démographes, je ne sais pas s’il en existe encore en Algérie, peut-être dans d’anciennes structures et autres organismes d’État, manquent cruellement sur la scène médiatique pour nous faire part de leurs travaux et autres études ou analyses à même de nous dire dans quelle situation se trouve la population algérienne et au moins avoir une idée précise du poids de la pyramide des âges : jeunes femmes et jeunes gens, personnes du troisième âge ; taux de natalité et taux de mortalité ; répartitions urbaine et rurale ; proportion de lettrés et d’illettrés ; diplômés des universités, etc.  Cela contribuerait à faciliter la tâche de ceux qui prennent les décisions nécessaires qui structurent les politiques nationales dans tous les domaines d’activités et à avoir un minimum de cohérence ; de déterminer les besoins cruciaux et vitaux des populations par groupes d’âges ; de mieux dessiner les contours de politiques alimentaires en lien avec l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ; de mieux appréhender les problématiques de santé et d’éducation, et bien d’autres aspects de la vie sociopolitique du pays.

Un Plan Stratégique Spécial de Stabilisation des Populations

C’est dire combien les déficits observés ici et là sont marquants et sensibles. Même dans les universités, lieux de recherche et de développement par excellence, aucun sociologue, aucun historien, aucun psychologue, aucun statisticien ne s’est penché sur cette question du déplacement des populations, ses causes et ses effets sur le reste de l’économie, de la politique de la culture du pays. Alors, une idée en passant, pourquoi ne pas organiser des états généraux en vue d’une réflexion inventive, audacieuse et pragmatique en ce qui concerne toutes les libertés citoyennes que ce soit en matière de mouvements et de la circulation des personnes ? Un premier volet de réflexion et d’analyse serait la mobilité intramuros en Algérie ; le second la mobilité de l’Algérie vers le reste du monde et le troisième celui de l’apport des émigrés vers l’Algérie ? Une utopie, diront certains ! Mais qui sait ? Théodore Monod, nous rappelle que l’utopie est simplement ce qui n’a pas été essayé !

Ferid Racim Chikhi

Analyste sénior - German

 

 


Un Numide en Amérique du Nord - 377

Le Revenant : la société kabyle du temps des Ottomans et des Espagnols Un village de Kabylie. D. R. Par Ferid Racim Chikhi  – Le 27 janvier ...