17 oct. 2009

Un Numide en Amérique du Nord - 13 -

Qui s’est habitué à marcher
En montagne peut évoluer en plaine
Comment se fait-il que les historiens occultent ces pans de l’Histoire de l’Afrique du Nord ?  Toujours, comme à son habitude, Le Numide, l’air songeur, cherche dans sa mémoire la réflexion qui pourrait porter son message. Avec sa voix calme et apaisante il commence à énoncer une hypothèse en principe irréfutable ‘’Il y a au préalable un point que je tiens à décoder, tu me dis l’Afrique du Nord !? Tu aurais pu dire Le Maghreb Arabe !? Comme le soutiennent certaines néo idéologues qui ne voient même pas les paradoxes qu’ils véhiculent avec ce type de qualificatif. Par exemple, l’Égypte, qui fait partie intégrante de cette région du continent africain, en est exclue. Pourtant, ses habitants sont aussi, si ce n’est plus, arabes que beaucoup d’Algériens qui tiennent mordicus à une arabité sans podium. 

Par ailleurs et à mon sens, il est rare que l’Histoire d’un peuple ou d’une contrée soit écrite par les pacifistes. L’Histoire du monde a toujours été écrite par les polémarques et leurs biographes. Ou encore des pseudos chercheurs bénéficiant des facilités et des privilèges des puissants du moment’’.

Veux-tu parler de la problématique de l’éthique ? ‘’Oui! En quelques mots le respect des faits et de leurs auteurs. À titre indicatif, je me suis toujours posé les questions suivantes : qui parmi les historiens qui ont parlé et qui parlent de la Grèce ou de la Rome antiques ignorent qu’Hercule le Grec et Hannibal le Carthaginois pour se rendre en Espagne sont passés par les hauts plateaux et la côte de cette contrée sans brimer sa population?  Qui parmi eux ignorent que Massinissa, Adherbal, Micipsa, Hiemspal et Syphax ont bien été des rois Numides ? Tous n’en parlent qu’en tant qu’ennemis de Rome.
     
Ils sont cités comme des chefs rebelles battus par la plus grande puissance militaire de l’époque et dans une demi mesure comme des résistants obstinés et opiniâtres. Mais tous, nous savons qu’ils ont eux aussi été des Aguelidène, des sages, des protecteurs de leur peuple, des bâtisseurs, donc pacifistes. Mais, les circonstances les ont amenés à combattre Rome avec bravoure et honneur pour que la dignité de leur peuple soit sauve?

Pour en revenir à l’analogie entre les deux peuples, oui ! Il y a des spécificités fondamentales entre les Numides et les Nord Américains. Il est aussi vrai comme le dit un proverbe numide que celui qui s’est habitué à marcher en montagne peut évoluer en plaine.  Mieux encore, parmi les valeurs les plus en vue dans leurs relations de tous les jours avec autrui, les numides ne se font pas prier pour afficher leur mépris pour l’injustice et le mensonge ils ne s’en cachent pas. À-contrario ils savent aussi passer sous silence leur générosité et leur bonté pour les humbles. Ils sont connus pour être francs et directs’’.
Un soupir, puis un long moment de silence suit cette réflexion.

Ferid Chikhi

Aucun commentaire: