10 janv. 2010

Un Numide en Amérique du Nord – 32 –

2010, un autre Québec

Le mode de pensée n’est plus le même … -2-
Le Numide, au-delà de la chronologie des évènements et des faits dont tu fais état qu’est ce qu’un immigrant peut retenir d’essentiel de la révolution tranquille et de la conception de la politique québécoise en Amérique du Nord ? ‘’Pour ma part, il y a trop de choses à considérer parce qu’il n’y pas que cette page de son histoire qui a marqué la société Québécoise. Il y a bien d’autres faits et évènements que je qualifie de majeurs; ils sont aussi importants les uns que les autres. Nous pourrions y revenir un peu plus tard. Mais puisque tu cites la révolution tranquille et de façon générale la politique québécoise dans ce grand continent parlons-en. 
En ce qui me concerne, même si j’ai appris beaucoup de ces étapes qui font la nation québécoise je croyais, avant mon immigration, connaître un minimum sur l’histoire de ce pays. Ce minimum je le comprenais à travers l’Histoire de France et du Royaume Uni. En arrivant au Québec j’ai compris qu’il y avait autre chose de différent à distinguer, à assimiler, à intégrer et à vivre. La société québécoise doit être vu de l’intérieur avec d’autres critères ou au mieux une critériologie aménagée et basée sur le fait Nord Américain et non pas et seulement de notre statut d’immigrant.’’
Le Numide, peux-tu m’en dire une peu plus sur cette différence ? ‘’J’étais jeune lorsque j’ai vécu le début de la révolution algérienne et que j’ai entendu parler de la guerre d’Indochine devenue la révolution vietnamienne. Les révolutions que, tout jeune, j’ai vécues ou dont j’ai entendu parler ont été violentes. Réfères-toi à la citation de Mark Twain.

La décolonisation de l’Afrique, qui célèbre son cinquantenaire en ce 2010,  a été arrachée par des révoltes et des insurrections des peuples colonisés contre les puissances coloniales française, britannique et portugaise, et surtout il ne faut jamais oublier qu’elle a été amorcée par la révolution algérienne. La révolution vietnamienne, de son côté, a donnée une première leçon de résistance d’un peuple d’abord et encore contre le colonialisme français et ensuite contre l’impérialisme américain. Je ne parle même pas de ce qui s’est passé sur le continent Latino-Américain.

Pour ce qui la concerne, la révolution algérienne a été celle d’un autre peuple de résistants refusant l’oppression, l’aliénation culturelle et le déni identitaire. C’était une lutte contre le colonialisme français, allié à des puissances européennes et nord américaine qui dix ans auparavant avaient combattu le nazisme et le fascisme, pour les libertés fondamentales et la fin de l’oppression d’un peuple par un autre.

Dans son registre particulier, la Révolution tranquille a aussi été celle d’un peuple qui a subi l’oppression, la dénégation de son identité et de sa culture par une puissance qui a transposé ses ressentiments contre la France sur un continent qui a été ouvert par des immigrants qui ont fui la persécution ou qui étaient à la recherche d’un mieux être. Elle a été non violente comme le suggérait Mahatma Gandhi. Elle se poursuit encore de nos jours mais, j’en suis convaincu, elle a besoin de se ressourcer. Beaucoup de choses ont changé depuis les années ‘’60’’. Les paradigmes qui ont été son terreau devraient être revus et ajustés.
Peux-tu là aussi être un peu plus précis ? Beaucoup de ses paramètres et orientations sont à mon sens devenus caducs. La population même si elle reste majoritairement francophone ou d’origine française s’est enrichie de l’apport d’autres immigrants d’origines diverses. Le mode de pensée n’est plus le même; non seulement lui aussi s’est enrichi de l’apport des autres nord américains mais aussi des asiatiques, des africains et des latino-américains, etc. Là aussi il ne faut pas oublier les autochtones et les premières nations.
Une chose est certaine, elle a bénéficié à ses artisans qui se comptent parmi la génération de ceux qui sont nés durant la décennie ‘’40’’ et le milieu des ‘’50’’ et à leur postérité. Elle a changé les comportements, elle a consolidé les valeurs d’un peuple qui ne se voyait pas dans celles de l’anglais, elle a aussi et surtout façonné les tendances lourdes de ce qu’est le Québec d’aujourd’hui.’’
Le Numide s’arrête quelques secondes, pensif et méditatif. Il propose de poursuivre à un autre moment.
Ferid Chikhi


7 janv. 2010

Un Numide en Amérique du Nord – 31 –

2010, un autre Québec

De la Quiet Revolution à une souveraineté ressourcée … -1-

Le Numide, dés ton arrivée au Québec tu t’es intéressé de très près à la souveraineté du Québec. Quel est ton sentiment à l’égard de l’histoire récente du Québec, de ce qui est qualifié de révolution tranquille et de la souveraineté ?‘Oui et c’est très vrai. Je pense que tous les immigrants, qui débarquent à Montréal, soit par ignorance, soit par curiosité, soit par connaissance de l’histoire de ce pays, soit encore parce que tout le monde en parle, s’intéressent à la révolution tranquille et la souveraineté  du Québec. Je pense aussi et selon moi qu’il n’y a pas d’histoire récente ou d’histoire ancienne du Québec; il y a l’Histoire du Québec et elle pourrait se subdiviser en plusieurs époques. Celles-ci débutent avec l’arrivée des premiers immigrants et ont progressé tout au long des quatre derniers siècles jusqu’à nos jours c'est-à-dire la formation de ce qu’est le Québec au sein du Canada. Alors de quelle partie voudrais-tu que nous parlions ?’’  
De celle du Québec et de sa révolution tranquille, de la société distincte de l’Amérique du Nord. ‘’Le peu de choses que je connaisse de cette période a été initialisé à la fin des années ‘’50’’. Le Québec était, vu de chez nous, comme une colonie du royaume Britannique faisant partie du Canada. Nous parlions du Commonwealth. Au début des années ‘’60’’ des hommes et des femmes conscientisés ont décidé de changer ce statut et de se libérer comme le faisaient déjà d’autres à travers la planète. C’était aussi l’époque de la décolonisation.
Parmi ces hommes il y avait René Levesque, Gilles Grégoire, Pierre Bourgault. Ils avaient créé des organisations politiques avec pour objectif principal la séparation du reste du Canada. La rupture pour utiliser un concept que nous avons utilisé chez nous au cours des ‘’90’’. À ce stade de la réflexion je dirais qu’Il existe quelques similitudes entre les causes de la révolution algérienne et celles de la révolution tranquille. Il est bien entendu que la forme et le fonds qui les constituent sont différents. J’aime citer Mark Twain qui, un jour, a dit  Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage.’’ Ça existe mais la grande différence entre les deux révolutions pourrait se résumer à cette citation.’’
Mais quelles sont selon toi les  causes, les motivations, les raisons pour que cette révolution ait été qualifiée de tranquille ?  ‘’ Il faut d’abord savoir que cette appellation est la traduction de l’expression Quiet Revolution qu’un journaliste anglophone du Globe and Mail a utilisé dans un de ses écrits après une élection au début des années ‘’60’’.
Ce qu’il faut aussi retenir c’est que pour les pères de la révolution tranquille il fallait rompre avec le reste du Canada. Leur plateforme politique annonçait dexu aspects à considérer ceux qui avaient un carcactère exogène et ceux qui avaitent un caractère endogène : la séparation de l’église et de l'État, l’initialisation d’une nouvelle identité québécoise avec comme fondement le fait français. Le tout était porté par les facteurs de réorganisation des institutions de l'état dans les domaines notamment de l’éducation, des services sociaux et de l’économie sans négliger les autres aspects.
Pour rassembler les forces politiques en lice il fallut regrouper les organisations les plus en vue de l’époque. Le Parti québécois (PQ), le Mouvement souveraineté association (MSA) et le ralliement national (RN) de Gilles Grégoire tous indépendantistes fusionnent alors que les possibilités de rapprochement avec le Rassemblement pour l’Indépendance nationale  (RIN) de Pierre Bourgault se heurtent à plusieurs difficultés telles que celles des orientations sociales qu'il proposait et la place français dans un Québec souverain.
Au Parti Québécois, René Levesque accepte cependant que les militants du RIN adhèrent à titre individuel au nouveau parti politique. Ça te rappelle certainement quelque chose de similaire dans la révolution du 1er novembre 1954 !?
Le Numide, à ce point-ci de tes propos et au-delà de l’adhésion au parti Québécois, quels autres liens fais-tu avec la révolution algérienne ?  

‘’En fait parler du Québec sans évoquer l’Algérie c’est passer à côté de quelque chose d’inconvenant tant le lien entre les deux pays est ténu même si de nos jours pas moins de 45.000 algériens sont néo québécois. Les décès, le 25 septembre 2009 du cinéaste et écrivain québécois Pierre Falardeau ou celui il y a quelques années de cela de Pierre Bourgault nous rappellent qu’à un moment de leurs histoires le Québec et l’Algérie ont eu, non pas et seulement un mais, plusieurs points de rencontre.
Sais-tu par exemple que dés le printemps 1967 et encore à la veille de Mai 68, à l’université d’Alger, nous étions étudiants et nous parlions de l’Expo 67 ? L’Algérie n’y avait pas participé mais le discours du général De Gaulle avec son Vive le Québec Libre ressemblait à son Je vous ai compris. Il faut aussi se rappeler qu’à l’époque il n’y avait par Internet et nous avions seulement le transistor, le Monde (diplomatique) et les correspondances épistolaires pour savoir ce qui se passait dans le monde.’’ 
Ferid Chikhi

31 déc. 2009

Un Numide en Amérique du Nord – 30 –

L'année 2010 l’amorce…
D’une nouvelle histoire du monde ou … - 2 -
L'année 2009, la fin d’une décennie de paradoxes !?
Pouvons-nous poursuivre notre discussion, et comme tu me l’as promis, en revenant sur ce qu’ont été les moments forts de l’année 2009 ?  Commençons par ce qui a été significatif et finissons par ce qui a été un non évènement pour toi et à partir de ta situation en Amérique du Nord ? Comme à son habitude pour réunir ses souvenirs, Le Numide prend sa respiration, ferme les yeux et c’est le début de son récit. ‘’Des moments de vérité ? Oui ! Il y en a eu. Voilà ce que je peux dire de cette année en son dernier jour. Je retiens, parmi tant d’autres, quatre évènements marquants dans le monde ou ici en Amérique du Nord. Je vais reprendre ton questionnement en commençant par la sphère sociale. Le choix du Brésil et de Rio de Janeiro comme capitale des Jeux Olympiques de 2016. Pour moi, c’est en complémentarité avec l’Afrique du Sud où se déroulera la coupe du monde 2010. Il s’agit de deux pays de l’hémisphère sud qui progressent dans le bon sens. ‘’   Qu’entends-tu par bon sens ? ‘’C’est celui qui invite les gouvernants à œuvrer pour le meilleur et le bien être des citoyens de leurs pays. Ça devrait inspirer ceux des pays riches par leur potentiel humain et pauvres par leur gouvernance. C’est là un 1er paradoxe pour ne pas parler de non-évènement.’’

Au plan des identités nationales ''l’envers et le revers de la médaille de ce qu’a été la victoire de l’Algérie sur l’Égypte et la défaite de cette dernière face à l’Algérie. C’est là le second paradoxe que je retiens. Il faut comprendre qu’au-delà de la coupe du monde, ce sont les effets qui restent pour les uns et les autres l’évènement majeur de cette année 2009.   Pour les Égyptiens la vérité est très difficile à digérer. Ils ne sont pas aussi forts que leurs gouvernants leur ont fait croire au cours des ces trente dernières années. Le réveil est difficile et la sortie du lit en sera encore plus dure à assumer.  
En qui concerne le revers de la médaille, c'est-à-dire la victoire des algériens, il est évident que les gouvernants ont compris qu’il faut tourner à jamais une page - pour ne pas dire fermer un livre - et commencer une nouvelle écriture fondée sur les exigences historiques et les aspirations d’une population qui gagne petit à petit son statut de citoyenne.  Lorsque les symboles de la nation sont brûlés sous l’œil complice des gouvernants égyptiens, quant leurs représentants officiels offensent les martyrs de la plus glorieuse des révolutions du siècle dernier, lorsque des hommes du culte injurient tout un peuple et quant des artistes raillent la culture de l’Algérie ce sont à la fois un affront, une offense, un outrage, une raillerie qui ne sauraient être relevés par le seul silence des officiels.''

Faut-il une réplique et comment se ferait-elle telle que tu la perçois du Canada ? ''Pour la réplique, les citoyens avec leurs moyens d’expression simples l’ont bien menée dans la rue. Le résultat c’est qu’ils ont exorcisé ‘’le fantôme arabe’’. Les internautes poursuivent leur œuvre de salubrité. Il y a quelques officiels en marge des gouvernants qui ont ouvert des placards confirmant ce que l’image des égyptiens est à l’international.’’ ‘’Il ne suffit pas à la poule qu’elle monte une fois sur le perchoir, pour se prendre pour un faucon’’.

''En politique, je pense que l’évènement le plus marquant est la fin du mandat de Bush et l’arrivée d’Obama, un noir, à la Maison Blanche. Je le qualifie de 3ième paradoxe. Cela ne veut pas dire que le monde s’est enfin débarrassé de la politique du polémarque, du menteur et du bandit de grand chemin. Le monde souffrira encore des séquelles de sa politique et de celle de ses supporteurs pendant encore quelques années. Obama aura fort à faire pour effacer le ‘’bushisme’’. Il faudra qu’il se fasse réélire dans quatre ans.’’
Mais, il doit y avoir quelque chose de bon dans ce que tu appelles le ‘’bushisme’’, sans quoi comment expliquer qu’une majorité d’américains l’aient soutenu ? ‘’Le plus paradoxale dans tout ça c’est qu’un grand nombre d’observateurs et d’analystes ont retenu – et je suis d’accord avec certains d’entre eux - que toute l’idéologie américaine des dix dernières années a été bâtie autour de trois axes : la politique de la peur, l’outil de guerre et la domination ou l’hégémonie. C'est-à-dire qu’ils ont continué à concevoir leur idéologie sur des paramètres du siècle dernier. Les idéologues républicains de Washington ont beaucoup usé de paroles qui trompent et ce qui est déplorable c’est que leur manière d’être et celle de leur chef n’étaient pas en adéquation avec les aspirations de leurs citoyens. Les américains ont entendu Bush déblatérer sur l’Irak, l’Iran, la Corée du nord, le Venezuela, etc. ils ont envahi l’Irak et ils se redéployent en Afghanistan mais avec quels bénéfices ? L’effet premier est l’amplification d’une haine internationale contre tout ce qui est américain. Il ya un proverbe de chez nous qui dit ‘’lorsque tu mâches du laurier rose. Tu finis par le recracher parce qu’il est amer’’.

''Au plan économique et sécuritaire - 4ième paradoxe – et à l’évidence ce que tout le monde déplore c’est la place et l’envergure qu’ont pris d’une part la corruption et d’autre part le terrorisme dans le monde. Les deux fléaux ont deux paramètres en commun le premier est qu’ils ciblent le citoyen et le second c’est que les gouvernants ne veulent rien y faire.'' Tu veux dire les gouvernants ne peuvent rien y faire !? ''Non ! Je dis bien ne veulent rien y faire. De mon point de vue j’observe qu’ils s’attaquent seulement aux effets sans pour autant traiter les vraies causes. Les politiques des pays occidentaux sont orientées vers la domination des pays moins nantis or ils ne font que les alimenter par des actions qui appauvrissent encore plus les poches d’origine des deux fléaux.

A la corruption et au terrorisme j’ajouterai trois autres fléaux générateurs d’effets sociaux catastrophiques pour les populations des pays pauvres. Ils sont à l’avantage des prédateurs de la planète et ils servent le blanchiment de l’argent sale et détourné pour ne pas dire volé aux contribuables : La drogue, l’armement et les produits pharmaceutiques.’’ J’aimerai que nous reparlions des causes et des liens que tu fais entre ces cinq paramètres. ‘’Je te dirai seulement que ‘’Le bœuf est malade, mais les soins sont prodigués à l’âne.’’ Le Numide se tait et m’invite à déguster des figues sèches marinées dans de l’huile d’olive. Un régal. En ce dernier jour de 2009.

Ferid Chikhi 

Un Numide en Amérique du Nord - 378

  Pour un Québec émancipé et indépendant ! La société des Québécois et les Sociétés d’immigrants !? Depuis quelques mois, les discussions vo...