14 juin 2012

Un Numide en Amérique du Nord - 156 -

Cinquantenaire 1962-2012
L’Éducation, la Santé et les intellectuels
Cinq décennies après ... 
Au final, propulser l’Algérie (du 19ième siècle) au 21ième siècle exige de sortir du modèle et du système qui ont fait que tout se réalise et tout s’accompli autour d’une organisation, et une seule, combattante et de son acteur, partisan profilé au milieu du siècle dernier.
Il est possible d’en faire autant en ce début de millénaire pour contribuer à l’émergence d’un nouveau paradigme, celui d’une société civile avec des valeurs agrégatives et d’un citoyen en tant pilier constitutif ayant pour rôle celui qui aurait du être le sien depuis cinquante ans.  Un rôle d’équilibre et de progrès constant.
Pour ce faire, il aurait fallu, imaginer un homme nouveau tourné vers le futur avec une ouverture d’esprit à l’épreuve du temps et de ses aléas.
Il aurait fallu le pourvoir d'un esprit de partage et d'écoute afin de faire de la recherche du progrès et du développement des moyens et non un fin en soi. 
Si, à ce qui précède, l’on ajoute la solidarité et surtout la formation d’une intelligence collective nouvelle, une partie des questions qui se posent à la majorité des algériens en ce 50ième trouverait des réponses appropriées. 
Cependant, ce n’est pas le cas en raison d’une santé et d’une éducation nationales embaumées dans leurs carences et leurs lacunes, une formation d’enseignants indigente, auquel s’ajoute un fonctionnement pédagogique invalidé par des individus incompétents.
Pire encore, il existe bel et bien un problème de fonds à l’heure du numérique et des autoroutes de l’information, lorsque les outils de travail sont entre les mains d’acteurs principaux de la communication publique distancés dans la marge et que leurs styles sont archaïques.
Dans une plus large mesure les méthodes de gestion et les déficits constatés, les attitudes et les comportements couplés aux incompréhensions qu’ils génèrent sont improductifs. Le monde du travail par son manque d’efficacité reproduit des rapports sociaux d’un autre temps et sans compétition.   
Quoi dire de plus lorsque la place du citoyen dans ses relations aux gouvernants (privilèges et favoritisme),  la culture et les arts et leurs causalités à l’identité et à la personnalité collective,  le rapport au temps et à l’espace, l’Histoire et la mémoire nationale ne sont pas seulement à l’abandon mais totalement gaspillés ou pervertis.  C’est dans tous ces créneaux que les intellectuels ont un rôle à jouer.
Ferid Chikhi

3 juin 2012

Un Numide en Amérique du Nord – 155 -

Cinquantenaire 1962-2012
Retour à l’histoire - 2 -
L’Utopie, les septuagénaires,  
Les octogénaires et le pouvoir
Des défis ? L’Algérie en a eu depuis 50 ans. Mais de quels défis s’agit-il demanderont les plus jeunes et les sceptiques ? Comment s’assigner ou relever des défis lorsque le plus important celui du changement des hommes est factice depuis un demi-siècle pendant que la femme qui a participé à la lutte libératrice est soumise au statut de mineure à vie ? De quel défi s’agit-il lorsque la qualité est aux abonnés absents ?
Ce qui fait le plus mal c’est que ce sont les mêmes qui sont éclipsés pour un moment et qui reviennent après s’être fait oublier quelques temps. Les dernières élections législatives le démontrent encore plus qu’auparavant. Tous les observateurs et les citoyens savent que le pouvoir en place n’a qu’un seul objectif, celui de perdurer quitte à déterrer des morts, rappeler des retraités ou des démissionnés même s’ils sont âgés de plus de soixante dix ans. 
Alors à ces questions et la multitude d’autres qui se posent avec une récurrence mécanique, en ce qui concerne les défis de la modernité et du développement permanent de l’Algérie depuis 50 ans, une des réponses pourrait se résumer en quelques mots : l’un des défis majeurs aurait du être à caractère prospectif en tenant compte de quatre paramètres indissociables et surtout complémentaires les uns des autres et autour d'un projet de société à facettes multiples.
Il s’agit, en premier lieu, d’apprécier régulièrement, avec objectivité et sérénité la situation des institutions, des secteurs d’activités et des régions en plaçant le citoyen au centre des préoccupations fondamentales des programmes de développement. Ensuite, il est nécessaire de considérer le développement national de façon intrinsèque et vitale pour l’évolution et le progrès de tous les citoyens - et seulement des citoyens - sans exclusif.
Par conséquent, impulser l’amélioration des conditions de vie de ces citoyens, transformer leur environnement socioculturel et modifier les contours de leurs relations avec les institutions et les gouvernants en qui ils ont confiance sont des étapes charnières par lesquelles le cheminement doit être entrepris. Au final, il s’agit d’initier un nouveau projet de société intégrateur et cohérent qui doit être conçu autour de valeurs partagées et de vraies libertés individuelles et collectives pérennes.
Utopie, diront les mêmes sceptiques et ceux qui trouvent que leur confort actuel leur convient et qu’ils n’ont pas besoin de changement et encore moins de nouveaux défis. Pourtant, il s’agit là de réfléchir à un cadre de référence différent de celui dans lequel l’Algérie a été moulé depuis plus de deux siècles et qui a été perpétué avec quelques petites altérations depuis l’indépendance de l’Algérie.
Pour guider, orienter et canaliser toutes les énergies nécessaires et suffisantes au vrai changement de gouvernance, les prémices pour ne pas dire les principes et les préceptes essentiels existent. Il faut procéder à une simple accélération pour faire évoluer le tout et propulser l’Algérie (du 19ième siècle) au 21ième siècle. Ne s’agissant pas de sciences ou de technologie, même si cela fait partie d’une façon ou d’une autre du processus, mais bien d’une organisation et de conventions consensuelles en partant de la base sociale et dans ce cas précis des institutions de base d’une société moderne bâties autour du citoyen. L’Éducation et la Santé, sont les seuls garants du bien être permanent du citoyen.
Ferid Chikhi

27 mai 2012

Un Numide en Amérique du Nord – 154 -

Du chahut de gamins au tintamarre des adultes …
Lorsque les gouvernés perdent confiance en leurs gouvernants et qu’ils appellent au changement, comment faire pour que cette défiance se réduise et disparaisse ? Comment des gouvernants qui se sont discrédités face à la majorité de leurs électeurs peuvent-ils de nouveau se réapproprier une quelconque influence ?
Les analystes les plus pertinents et les plus objectifs soulignent qu’au Québec le gouvernement n’a pas fait ses devoirs afin de mieux appréhender les revendications des étudiants, les dirigeants de demain. Au-lieu d’être à l’écoute des jeunes il a jugé utile - pour reprendre une expression d’un homme politique algérien des années ‘’80’’ - de qualifier de ‘’chahut de gamins’’ leurs demandes de maintenir le statuquo en matière de frais de scolarité.     
Qu’est-ce qui a donc aveuglé le gouvernement Charest au point qu’il use de la matraque au lieu du dialogue pour les convaincre alors qu’ils démontrent que leur intelligence n’est pas seulement académique mais sociale et politique. Des injonctions à caractère juridique à la loi spéciale 78 ce gouvernement s’est enfermé dans un labyrinthe dont il ne sortira pas à moins qu’un fil d’Ariane ne soit découvert dans les jours qui débute une nouvelle semaine cauchemardesque.
Personne n’ignore que les injonctions n’ont jamais résolu les problèmes politiques parce qu’elles sont porteuses de mépris et de dédain. Même si elles ont été adoptées pour faciliter l’accès aux universités de ceux qui ne font pas la grève ou le boycott - c’est selon - leur mise en œuvre a démontré qu’elles sont devenues l’amorce du rejet de l’autorité morale du gouvernement dés lors que l’adoption de la loi 78 a aidé à l’exaspération du ras le bol chez le québécois moyen.
Et, nous voici passant du ‘’Chahut de gamin’’ au ‘’tintamarre des adultes’’ le plus grand jamais enregistré en Amérique du nord. C’est dire combien l’observation des mutations sociales dans les pays industrialisés montre un déficit dans les relations qu’entretiennent les leaders politiques avec leurs électeurs. Des indignés il en nait, partout à travers le monde, des centaines de milliers par semaine.
Enfermés dans leurs tours d’ivoire les ministres sous estiment et méconnaissent les besoins fondamentaux des nouveaux groupes sociaux et des jeunes nés depuis la fin des années ‘’90’’ et le début des années 2000. Les nouvelles technologies de l’information par la configuration des réseaux sociaux font la démonstration qu’ils ne sont pas subversifs mais plutôt rassembleurs et collectifs.
Ce que les jeunes du Québec apportent de nouveau c’est qu’ils ont vite appris de passer sans transition de l’écran de l’ordinateur et du cellulaire à la rue. Il ne faut pas longtemps pour que la famille et les voisins en fassent de même.
Les élus du peuple, ministres du Québec – Courchesne, Bachand, Fournier, etc. - sans de nouveaux défis de communication avec la population ont déjà perdu la bataille morale ils finiront par perdre à jamais leur influence. Ils devraient, pour s’en sortir, d’abord améliorer leur discours tout en en veillant ensuite à ce qu’ils soient exempt d’incohérence, de langue de bois et de contradictions.     
Les leaders étudiants - Gabriel Nadeau-Dubois et Léo Bureau-Blouin et Martine Desjardins - quant à eux par la cohérence, la logique et l’objectivité de leurs déclarations, de leurs débriefings et de leurs allocutions, emballent déjà le public. Mieux encore, ils font la démonstration que non seulement ils sont éclairés et visionnaires mais qu’ils ont aussi la confiance de leurs camarades. Le soutien des syndicats ne s’est pas fait attendre pendant que les gens d’affaires et le maire de Montréal … se réunissent pour sauver les événements qui rempliraient les caisses de leurs institutions durant l’été qui s’annonce chaud. Le tintamarre pour ce qui le concerne est porteur d’échos planétaires et devrait à lui seul inviter les touristes à venir plus nombreux dans la métropole. N’est ce pas là un vrai festival populaire ? Mais bon, ni M. Charest, ni M. Tremblay et encore moins les gens d’affaires de Montréal ne l’entendent de la même oreille. 
Ferid Chikhi

19 mai 2012

Un Numide en Amérique du Nord - 153

Retour à un évènement rare dans une démocratie …
Une loi matraque et un règlement anti masque*
Ce qui est reproché aux régimes totalitaires devient
Une référence dans certaines démocraties libérales ...
En l’espace de quelques heures la démocratie nord américaine reçoit deux gifles cinglantes. La première est une loi spéciale œuvre du gouvernement libéral du Québec et la seconde un règlement de la municipalité de Montréal qui interdit le port des masques lors de manifestations publiques. 
C’est au nom de la préservation de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique ainsi que diverses mesures de nature administrative, civile et pénale que ces textes ont été adoptés. D’abord une loi spéciale du parlement provincial du Québec. Elle porte le numéro 78 est son intitulé est le suivant : ‘’Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau post secondaire qu’ils fréquentent’’. Ces textes portent en eux une problématique de restriction des libertés fondamentales garanties par la charte des droits et liberté du Canada et  celle des droits et libertés de la personne du Québec.
À la lecture de la loi 78, il ressort que l’objectif de la majorité libérale et de ses alliés objectifs est d’empêcher les jeunes étudiants et les manifestants qui les soutiennent d’exprimer leurs opinions en s’associant et en occupant la rue. Selon des observateurs de la scène politique Québécoise ils veulent aussi se protéger des actions auxquelles ils doivent faire face en raison de la corruption qui les habitent ; d’autres observateurs considèrent que cette loi est une manière de recourir à la police anti-émeute pour défendre une hausse qu’ils imposent aux moins nantis des citoyens. Les partisans de cette lois et ils sont nombreux à vouloir se faire du capital politique sur le dos des étudiants trouvent qu’elle est juste puisque les manifestations des étudiants ont énormément nuis aux gens d’affaires des villes de Montréal, Québec et Sherbrooke ainsi qu’aux étudiants qui voudraient finir leur année scolaire selon leurs objectifs.
Questionnement …
Alors se pose une série de questions auxquelles des réponses pertinentes s’imposent si l’on veut éviter les dérives que connaissent les citoyens des pays où le citoyen est méprisé, dédaigné et ressent peu de considération chez les gouvernants qu’il a élus. En voici quelques-unes qui me viennent à l’esprit : comment dans un pays démocratique le citoyen doit-il agir lorsque ses gouvernants ne l’écoutent pas et font appel à la police pour le réprimer ? Comment le citoyen doit-il agir lorsqu’il perçoit que les lois de son gouvernement ne sont pas justes ? Comment le citoyen doit-il faire face à ses gouvernants lorsqu’il discerne chez eux un manque flagrant de respect ? Que doit faire le citoyen lorsque ses gouvernants agissent par des lois spéciales ? Il ya celles et ceux qui appellent à la désobéissance civile. Il y a celles et ceux qui veulent agir par la loi en recourant aux tribunaux.
Dans certaines situations la désobéissance civile est une valeur cardinale de toute action menant à la remise en question des lois qui contreviennent aux libertés fondamentales.
Je sais qu’en suivant le cheminement pris par les étudiants et le soutien des forces démocratiques le Québec vient de commencer une autre révolution populaire. Les québécois doivent aller de l'avant et surtout s'en rappeler le moment venu en faisant le choix en faveur de celles et de ceux qui ne menaceront jamais les libertés acquises de haute lutte.
Pour l’heure, même si au plan stratégique cette loi profite aux libéraux et en attendant que les tribunaux l’invalide, je fais confiance au génie collectif que j’ai détecté chez les québécois pour lui faire barrage par les moyens appropriés.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais pensé qu'un jour je vivrais au Québec ce que j'ai vécu là d'où je viens. Il est vrai que les frissons, que j’avais crus laissés derrière moi un jour d’octobre en débarquant au Canada, ont de nouveau envahi mon corps parce que face à la perte d’une liberté - ne serait-ce que celle d’'association, de manifestation et d’expression - c'est tout simplement la perte de la confiance en la démocratie qui est en jeu. Ça fait peur ! C'est effrayant !
Ferid Chikhi

*Voir ’’Un Numide en Amérique du Nord – 149 et 150 –‘’  
Printemps arabes et Printemps de l’érable -1 et 2-
La grève des étudiants du Québec - 2012

16 mai 2012

Un Numide en Amérique du Nord - 152-

Cinquantenaire 1962-2012
’Tout progrès humain ne peut être …  
qu’un progrès total
Gustave Thibon que j’ai cité précédemment a été, semble t’il, une référence pour bien des journalistes algériens de la rédaction d’El Moudjahid dés sa fondation. C’est ainsi que dans le numéro 4, en page 81, et sous le titre ‘’la république algérienne sera un état moderne’’, Réda Malek écrivait au paragraphe 6 : ««dans cet ensemble, si l’Algérie répudie ‘’ses maîtres’’… . Personne ne sera plus menacé dans ses libertés. (…). Et les musulmans libérés des contraintes coloniales, connaîtront, enfin, la joie d’avoir un pays, une patrie»».
Pour souligner ce qui précède il convoque ce philosophe qui considère que  ‘’Tout progrès humain ne peut être, en effet, qu’un progrès total. Et c’est pour ne vouloir élever qu’une partie de lui-même que l’homme tout entier s’écroule’’. Citation prémonitoire ou simple expression vis-à-vis d’un assujettissement rejeté par tous ? Une chose est certaine c’est qu’aujourd’hui cette même citation est de mise.
Mieux encore, la réponse à la question suivante est d’actualité : L’Algérie attendue par ceux qui ont combattu pour qu’elle soit libre et indépendante a-t-elle réussi à relever un de ses principaux défis, à savoir, celui de la durée de la gouvernance qui voulait le bonheur de tous ?
De nos jours, beaucoup plus qu’hier, et encore moins que demain l’Algérien, simple citoyen, à la fois rebelle et pacifique, en fait durant toute son évolution, aspire au progrès et à la modernité sans renier pour autant son identité et les caractéristiques de sa personnalité.
Pourtant, c’est surtout par et dans son itinéraire temporel et spatial qu’il se distingue des indus-occupants – spoliateurs et expropriateurs - et des gouvernants de son pays, quelques soient les noms dont ils s’affublent. La différence entre les premiers et les seconds se situe dans la perception que chacun a du citoyen.
Les premiers ont toujours voulu son asservissement, son aliénation, sa soumission, son acculturation … les autres veulent presque la même chose mais au nom de la révolution de Novembre ils se sont accaparés de tous les attributs des vainqueurs même si souvent ils crient que seul le peuple est souverain.
Ferid Chikhi

9 mai 2012

Un Numide en Amérique du Nord - 151 -

Cinquantenaire 1962-2012
Retour à l’histoire
"Le temps" est le trésor le plus précieux
que nous ayons ...’’
Alexandre Le Grand 
Donc et dans la continuité de ce qui précède, oui, nous n’avons rien en commun avec les autres sauf notre humanité et des valeurs partagées.
Confiant en des gouvernants censés être éclairés et éclairants, nous les avons suivi alors qu’ils nous prescrivaient le panarabisme malgré notre africanité et bien que nous ne soyons pas asiatiques, donc différents aussi bien par notre attitude collective que par nos résolutions consensuelles ; et ce n’est pas parce que nos ancêtres ont accepté et consolidé l’Islam que nous devons rejeter ou renier notre identité originelle et les fondements de notre personnalité amazighe.
Ils nous ont prescrit le socialisme bien qu’au lendemain de l’indépendance, l’incertitude qui nous habitait était un des soubassements de l’idéologie qui aurait du nous mener vers la prise en charge de notre destin. Elle est distincte pour ne pas dire singulière comparée au socialisme importé. La société algérienne a toujours été une société de partage social et de solidarité, d’affermissement, de constance et d’équilibre, d’équité et de justice mais pas du tout une société de nivellement par le bas.
Ils nous ont prescrit le non-alignement alors que par essence on ne s’aligne sur personne. Nous pouvons certes faire l’effort de nous aligner parce que nous avons un esprit de solidarité, une grande tolérance mais nous affectionnons autant notre liberté de mouvement que celle de penser. À cela s’ajoute que par principe et selon un des préceptes de notre indépendance nous voulons rester différents.
Nous avons subi des oligarques prédateurs, des totalitaires et des archontes soumis aux polémarques de la dernière heure. Mais le temps finit par les confronter à la volonté du peuple qui ne veut que paix et justice. Ces acteurs du drame algérien sont contre les libertés tant individuelles que collectives mais ils tiennent aux leurs. Ils sont contre les mouvements et la mobilité spontanés du citoyen mais ils les préservent lorsqu’il s’agit des leurs. Or, le propre de l’homme n’est il pas d’aller de l’avant, de se mouvoir, de changer de lieux et de place pour qu’il puisse vivre dignement et honorablement, se développer et progresser ?
Pourtant, un vecteur porteur devrait orienter les décisions centrales des gouvernants et il se définit par la réponse à la question suivante : La stabilité existe-elle ? Si la réponse est affirmative, elle ne saurait être viable si son existence n’est pas éphémère alors que celle du changement est permanente. Dans son livre ‘’L'équilibre et l'harmonie’’, le philosophe français,  Gustave Thibon posait la question suivante : ‘’Connaissez-vous beaucoup d'hommes qui attribuent leurs échecs à leur incapacité?’’ 
Ferid Chikhi

4 mai 2012

Un Numide en Amérique du Nord -150-

Printemps arabes et Printemps de l’érable -2-
La grève des étudiants du Québec - 2012
Cette grève mobilise des professeurs et des leaders politiques. Ils s’impliquent et suivent de plus en plus ce mouvement de contestation. 
Des journalistes questionnent les protagonistes. Des parents soutiennent leurs enfants. Des groupes sociaux prennent le relais par moments. Des travailleurs ayant perdus leurs emplois pour soi-disant des causes économiques s'associent au mouvement. Des personnalités politiques et d’autres éminences appellent au calme et vont de leurs suggestions pour que l’année universitaire ne soit par perdue. Les firmes de sondages affichent leurs enquêtes et tentent d’orienter les uns et les autres.
En fait, la société est partagée. Une partie de la population soutient les étudiants grévistes parce qu’il est question de projet de société en pleine mutation à cause des politiques ultra libérales que connait le Québec depuis une décennie. Une autre partie la dénonce au nom d’une démocratie à sens unique selon laquelle c’est la majorité qui décide pour la minorité. Celle-ci devant plier et accepter même les décisions qui la néantise.  La mondialisation, elle aussi à sa part d’influence ne serait-ce que par la référence à la mobilisation des masses des Printemps arabes. J’observe malgré une similitude entre les évènements des pays arabes et celui du Québec, d’une part, c’est celui de la forte présence policière et d’autre part celui des médias.
Au Québec, cette contestation prend une ampleur telle que des journalistes venant de partout se concentrent sur cet évènement qui finira selon toute vraisemblance par modifier le paysage politique du Québec et aura certainement des répercussions essentielles sur les gouvernants Canadiens. Le gouvernement ne fléchit pas et jusqu’au 03 mai 2012 ne voulait pas négocier.  Les étudiants pour leur part résistent et mènent action après action avec toujours des innovations.
A titre indicatif, au lieu de manifester le jour ils ont appris à le faire le soir pour ne pas bloquer les rues et la circulation. Récemment, encore, le  03 mai 2012, beaucoup d’entre eux se sont partiellement dénudés et ont revendiqué, avec des touches d'humour, plus de transparence de la part du gouvernement libéral.
La ministre de l’éducation a plusieurs fois montré des signes d’irritation et donne l’impression d’être dépassée. A mon avis, les analystes du gouvernement (premier ministère et ministère de l’éducation) ne maîtrisent pas les facteurs de mobilisation et les capacités de réflexion des fédérations estudiantines. Le terrain sur lequel évoluent les étudiants est méconnu par les gens de bureau. La rue est devenue non pas et seulement une salle de cours mais aussi une école de sciences politiques appliquées.
Le parti libéral a délocalisé son conseil général de Montréal vers Victoriaville et les étudiants ont décidé d’investir cette ville en fin de semaine. Pour tenter de désamorcer cette initiative et la mobilisation générale le chef du gouvernement libéral a convoqué pour une séance de travail toutes les fédérations d’étudiants. Cela va t'il aboutir en une reprise de cours et une suspension de la grève ? Ma réponse est négative.
Ferid Chikhi

3 mai 2012

Un Numide en Amérique du Nord - 149-

Printemps arabes et Printemps de l’érable -1-
La grève des étudiants du Québec - 2012
Des lecteurs d’un Numide en Amérique du Nord m’ont demandé de m’exprimer sur la grève des étudiants du Québec, une grève qui en est à sa douzième semaine, un record de mobilisation citoyenne et un évènement majeur dans la vie politique du pays. A vrai dire j’observe le déroulement des rassemblements et des manifestations organisés par les fédérations des étudiants toutes organisations confondues. J’en parle avec des collègues, avec des amis et je regarde la télé ou j’écoute la radio dés le moment où les journalistes en parlent ou interviewent les protagonistes. Cependant, Je reste méfiant à l’égard de celles et de ceux – exception faite des étudiants des 3 fédérations - à qui sont offerts les micros pour donner leurs avis, que souvent je ne partage pas.
Ce qui a retenu mon attention c’est entre autres qu’un grand nombre d’observateurs a comparé la grève des étudiants du Québec aux Printemps Arabes au point de la qualifier de Printemps des Érables. Mais, si seuls les mots soutiennent la comparaison puisque les raisons fondamentales ne sont pas comparables il est certain que c’est d’avenir qu’il est question pour les deux : Celui des générations futures.
En fait, il faut admettre qu’autant, le printemps arabe est une réaction de la population des pays concernés contre l’oppression et la répression de leurs dirigeants, autant celui des érables est une opposition aux politiques du gouvernement libéral d’augmenter les frais de scolarités avec des effets dévastateurs sur les budgets des futurs gestionnaires du pays. Ce gouvernement ne veut rien entendre des revendications convaincu que les visées vont au-delà de l’attitude inflexible et inébranlable des étudiants. Par leur attitude ceux-ci font la démonstration que leur détermination est orientée vers sa chute.
La dernière proposition d’étaler ces frais de scolarité sur 7 ans au lieu de 5 ans a été rejetée unanimement par les fédérations et accompagnées de contre propositions fort intéressantes dans la mesure où elles demandent l’ouverture du dossier de l’université de façon globale et complète.   
L’argument le plus sensible des étudiants réside dans l’endettement de plus en plus croissant des générations futures et notamment la difficulté d’accès aux études universitaires des moins nantis..   
Ferid Chikhi

29 avr. 2012

Un Numide en Amérique du Nord - 148 -

Cinquantenaire 1962-2012
Indépendance et liberté(s)
Les expériences, les pratiques idéologiques et les vécus du citoyen ont été qualifiés d’hérésie, de blasphème, de mécréance. Ils ont été déclinés par la négation de la personnalité et de l’identité premières de l’Algérien. Ils ont été à l’origine de la mutilation et de la défiguration de l’indépendance et des libertés citoyennes.
Pis encore, pendant que dans les autres pays les citoyens s’identifient les uns à leurs héros, les autres a leurs philosophes et à leurs esprits visionnaires … En Algérie, les usurpateurs au pouvoir se sont appropriés celui de décideurs uniques. Ils ont fini par imposer des inconnus, ignorants non seulement l’histoire de l’Algérie mais aussi son apport aux civilisations méditerranéenne et africaine.
Pourtant, des héroïnes et des héros, des penseurs et des idéologues et même des visionnaires, il en a existé, il en existe et il en existera dans ce pays qui a vu naître Massinissa, St Augustin et St Donat, Tin Hinan et Dihya, Cléopâtre Séléné et Kateb Yacine, Abane Ramdane et Boukhobza, Boudiaf et Tahar Djaout, Saïd Mekbel, Liabes et Belkhenchir, … et toujours la même litanie, la même complainte, la même souffrance collatérale.
Ce sont les meilleurs qui sont assassinés, dit-on. Ce sont les meilleurs qui sont contraints à l’exil et bien entendu ce sont les meilleurs qui restés au pays sont soumis, ostracisés, et pour reprendre la réflexion de l’un d’entre eux : ‘’… comme des enfants dans leurs lits, tenus de fermer les yeux pour dormir et bordés par l’autorité pour ne pas tomber … ’’. C’est fait pour couper net un éventuel glissement ou progression, amélioration ou performance menant vers un futur meilleur.
Pendant que les gouvernants prescrivaient et convoquaient des figures emblématiques des autres mondes, les nôtres étaient exilés, emprisonnés, torturés, bâillonnés, retournés ou au final effacés pour ne pas dire assassinés.
Si ce n’était pas au lendemain de l’indépendance, c’était au moment où le monde parlait d’amour et de paix ; si ce n’était pas au moment de la révolution industrielle c’était juste après. Ceux qui ont échappé aux trois premières décennies ont été liquidés durant la décennie noire.  Ceux qui résistent encore, à défauts de fuir sont exclus, s’auto-excluent ou s’ostracisent. 
Ferid Chikhi

24 avr. 2012

Un Numide en Amérique du Nord - 147 -

Cinquantenaire 1962-2012
Des idéologies à la religiosité …
L’aboutissement, l’issue ou encore pour reprendre un terme révolutionnaire les acquis de la gouvernance de l’Algérie en ces temps de commémoration du cinquantenaire de l’indépendance sont connus. Ils sont triomphalistes pour les gouvernants et catastrophiques, immérités ou tout simplement déplaisants pour le citoyen.
Les recommandations, les résolutions et les conseils de ceux qui ont imposé la référence au peuple en ‘’toute démocratie’’ n’ont pas été respectés alors que c’était de mise durant les 50 dernières années du 20ième siècle. ‘’Un seul héros, le Peuple’’, nous disait-on, outrageant ainsi le sacrifice des vrais héros et des vraies héroïnes, ceux et celles qui ont donné leurs vies pour que vive la patrie. A t’on encore ce sentiment lorsque tous s’accordent à dire que c’est un véritable gâchis qu’ont commis ces politiques ?
Alors et de nouveau comment ressent-on, comment perçoit-on le lien de cette prescription de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique lorsque nous la paraphrasons comme suit : ‘’Nous, le Peuple d’Algérie, en vue de former une UNION plus parfaite, d'établir la justice, de faire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d'assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité, nous décrétons et établissons cette Constitution pour l’Algérie indépendante’’ ? 
Comment ressent t’on, comment perçoit-on cette obligation selon laquelle il existe une liberté collective sous jacente aux libertés individuelles notamment lorsque sans elle, l’avenir, le futur et la destinée des jeunes générations sont menacés ? Ou alors, doit-on penser que ce qui est valable pour un pays où la citoyenneté est un des fondements de l’organisation sociale ne vaut pas pour les autres pays ?
Après avoir perçu et ressenti les effets de la médiocrité politique de ceux qui sont censés parler du présent et du futur sans ignorer le passé, ma sentence est définitive : Les figurants et non pas les acteurs de l’été 1962- parce que les vrais acteurs se sont retirés aussitôt le départ du colonialisme validé – et les suivants ont aliéné le bien commun des algériens, c'est-à-dire sa personnalité et son identité, à leurs émules sans valeurs éducatives. C’est ainsi qu’ils ont fait passer le pays - de Massinissa, de Fathma N’Soumer, de Boudiaf, de Abane et de leurs compagnons – simultanément de l’idéologie socialiste et panarabiste sans omettre celle du non-alignement à une religiosité islamiste régressive, obscurantiste et déficiente.
Ferid Chikhi

17 avr. 2012

Un Numide en Amérique du Nord - 146-

Cinquantenaire 1962-2012
‘’Nous naissons tous nus. La seule distinction : fille ou garçon’’
Je me suis toujours demandé comment ressent t’on, comment perçoit-on le lien, je dirais, ombilical qui fait que ‘Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ?’’ Oui ! Tout à fait au départ, au commencement, à la naissance nous sommes tous égaux et pour paraphraser un ami d’enfance ‘’nous naissons tous nus, la seule distinction étant celle du sexe : fille ou garçon’’.
Mais, personne ne peut ignorer que tout change dés le moment où les mains qui nous accueillent en ce bas monde ne sont pas les mêmes pour toutes et pour tous. À titre d’exemple, il y a celles qui le font avec une étoffe dans laquelle le bébé est enveloppé, d’autres le font avec un tissu de fine laine ou de coton, d’autres encore le font avec un drap ou mieux une soierie. Bien entendu, il y a les mains de l'amour.  C’est par cette seconde différence marquante que débute le cycle de la discrimination. Mais avec le temps tout devient ordinaire, commun, habituel et par conséquent admis et accepté. Le fils ou la fille d’un nanti n’a pas la même destinée que celle de l’autre, le moins riche, le pauvre, le miséreux, sauf en amour.
Pourtant, il arrive des moments dans la vie d’un peuple, d’une nation, d’un pays où des paramètres partagés rassemblent, réunissent, fusionnent ou agrègent toutes les composantes sociales. C’était le cas de la révolution de novembre 1954 et ce fut aussi le cas lors des premiers jours de l’indépendance de l’Algérie.
Là où le bât blesse, c’est ce million et demi de martyrs fauchés à la fleur de l’âge. Toute une génération décimée avec pour conséquence un vide abyssal entre les générations d’avant et les suivantes. Les meilleurs des jeunes âgés de 18 à 35 ans, sans distinction d’origines avaient perdu la vie dans une guerre déclenchée contre un indu occupant, le colonialisme français. Nos aînés, n’étaient pas là pour vivre ce moment privilégié, celui de voir le pays pour lequel ils avaient pris les armes vivre son indépendance.    
Un autre tracas pour certains, une épreuve pour d’autres et un gros risque pour les plus avertis, allait mener le pays là où il est. Il s’agit du profil de ceux qui ont présidé aux destinées de l’Algérie indépendante - ou du moins la grande majorité d’entre eux -. Ils n’étaient pas préparés pour la gouverner pour au moins deux raisons qui me paraissent essentielles, la première réside dans le fait qu’ils n’ont jamais été en première ligne de la lutte pour l’indépendance, donc sans formation réellement patriotique et par conséquent sans l’engagement solennel que les autres avaient pris envers la nation et le peuple. La seconde réside dans le fait qu’ils ont usurpé un pouvoir auquel ils n’ont jamais été préparés et à la conception duquel ils n’ont pas été associés. La majorité n’a jamais anticipé ou appréhendé se trouver en mode gouvernance d’un pays dévasté par 132 ans de colonisation.
Ferid Chikhi

10 avr. 2012

Un Numide en Amérique du Nord - 145 -

Cinquantenaire 1962-2012
Une visite du passé qui pénètre le présent …
Repartons de zéro. 1962-2012. Cinquante ans déjà, depuis ‘’l’Indépendance de l’Algérie’’. Agé de 13 ans et déjà un changement majeur dans mon environnement immédiat. Des images enfouies dans ma mémoire ressurgissent. Je perçois une ambigüité, une contingence, j’allais dire une inconstance, dans leur visionnement.
J’ai la nette impression que d’une part ces images m’apostrophent, comme si elles m’interpellaient, me hélaient et que d’autre part, elles réclament que j’écrive sous chacune une légende comme pour les accompagner.
Est-ce une épreuve du temps ou simplement un ressourcement. Une visite du passé qui pénètre le présent comme pour le sonder. Lui rappeler qu’il a existé avant lui et avant le futur.     
L’indépendance !? J’avais abordé la question dans un autre chapitre. Je me demandais si l’indépendance était similaire à la liberté c'est-à-dire multiple, puisqu’il ya des libertés et indissociable d’elle ? Etait-ce un concept en lui-même, singulier, unique, indivisible ? Les dictionnaires, le Larousse, le Petit Robert, le Littré, etc. donnent une suite de mots s’identifiant à l’indépendance parmi lesquels j’ai trouvé : l’autonomie – la souveraineté – l’identité – l’autogestion – le séparatisme – le nationalisme - … même le mot liberté y est associé.
Cependant et dans les faits, l’indépendance d’un pays veut-elle aussi dire la liberté de son peuple, de ses populations ou au contraire l’une et l’autre n’ont aucun lien ou du moins une relation même très tenue ?
Durant les premiers moments de l’indépendance de l’Algérie, ce dont je me souviens parmi tant d’autres aspects, et je dirai qui m’a le plus marqué c’est ce mouvement généralisé, ce geste spontané doublé d’un naturel instinctif qu’ont eu presque toutes les femmes âgées et jeunes, mariées ou veuves, fiancées ou demoiselles … en jetant leurs voilettes et leurs voiles blancs ou noirs. C’était la première fois que je voyais en dehors de leurs maisons les visages à découvert des mères de mes copains d’enfance, ceux de leurs sœurs aînées et de bien d’autres femmes de la famille, des voisines, etc.
C’était un geste naturel. Personne n’osait émettre un quelconque interdit. Bien mieux bien des hommes s’étaient solidarisés et marquaient une certaine fierté en voyant tomber ce ‘’paravent’’ prétexte d’une protection honorable face à l’occupant. Ce geste était incontestable, vrai, authentique, souverain, historique. Il marquait le début d’une ère nouvelle, celle de ne plus être obligé de se voiler la face, de se cacher de l’ennemi colonialiste. C’était l’un des premiers gestes émancipateurs non pas et seulement de tout un pays mais celui de toute une nation. Un peuple qui aspirait à vivre libre et affranchi d’un joug qui a duré 132 ans.  C’était un des premiers gestes initiateurs de la femme algérienne.
Ferid Chikhi

Un Numide en Amérique du Nord - 378

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